Accueil / Actualités 
 




Sortie à l'opéra de Strasbourg (22 juin 2018)





Les élèves de 4e1, 4e2 et 4e3 sont allés visiter les coulisses de l'opéra du Rhin à Strasbourg le vendredi 22 juin 2018. Cela leur a permis de découvrir en avant-première les décors et costumes utilisés dans le spectacle qu'ils ont vu le soir même « Eugène Onéguine » de Tchaïkovski.

 

 



Echanges franco-allemands à tous niveaux : rétrospective 2017/2018



Cette année scolaire, tous les niveaux étaient concernés par des échanges avec des classes d'Outre-Rhin.

Les 5ème bilingues se sont déplacés à Karlsruhe, les 4e ont bénéficié d’un échange de deux semaines avec le Lise-Meitner-Gymnasium à Neuenhaus en Basse-Saxe (Niedersachsen) , et les 3ème ont rencontré leur correspondants de la Waldorfschule de Karlsruhe en décembre 2017 et en mars 2018.

 

Pour avoir le détail des activités effectuées, cliquez ici

Exercice incendie au collège (22 juin 2018)





Ce vendredi 22 juin après midi un exercice d'évacuation "grandeur réelle" a eu lieu au collège. Un personnel constatant des fumées au rez de chaussée a enclenché l'alarme, l'évacuation a été ordonnée, les pompiers de Soufflenheim alertés sont intervenus immédiatement. 3 élèves manquant à l'appel, dont une élève confinée au 2eme étage, ont été récupérés par les pompiers.


 















Exposition "Autoportrait" des 3e au CDI


(juin 2018)





Dans le cadre de l'EPI autoportrait, les élèves de 3e ont réalisé différentes œuvres révélant leur personnalité. Ils ont tout d'abord étudié des œuvres de différents artistes connus comme Picasso, Rembrandt, Boltanski, Dix… Puis se sont déplacé au musée des Beaux Arts de Strasbourg, avant de se lancer eux-mêmes dans la création plastique et d'expliquer par écrit leur propre démarche.

   









Action de prévention de la MAE sur les drogues

31 mai et 1er juin


 


Jeudi 31 mai et vendredi 1er juin, Monsieur Cordonnier de la MAE a réalisé une action de prévention auprès des 6 classes de 5e du collège.

Au programme de son intervention, les risques pour la santé de la prise de substances addictives comme la cigarette, l'alcool et le cannabis.

Cette action de prévention avait été programmée par le CESC (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté).



   





Une maquette de skatepark !



 

Durant 3 séances de technologie, les élèves de 5e6 ont élaboré une maquette de skatepark, à l'aide d'un cahier des charges.

Dans un premier temps, ils ont étudié le skatepark de Soufflenheim, puis, réalisé des croquis, trouvé des rampes et mobiliers urbains, tracé un plan à l'échelle et sur le logiciel Sketchup, et enfin réalisé la maquette.





Le collège de Soufflenheim au salon « Japan Addict » ce week-end !

Zénith de Strasbourg les 2 et 3 juin 2018


 

Suite à la lecture d'un manga en classe et à un partenariat avec la librairie strasbourgeoise «  Le Camphrier », spécialisée dans les mangas, les élèves de 5e6 de Mme Molina et M. Boeglin exposeront des panneaux qu'ils ont réalisés au salon Japan Addict les 2 et 3 juin au Zénith de Strasbourg.

N'hésitez pas à venir nombreux admirer leurs réalisations !



Eldorado (24 et 25 mai 2018)

Spectacle de la chorale et du club théâtre




Le spectacle de la chorale et du club théâtre du collège de Soufflenheim s'est joué les 24 et 25 mai au CERAM.

Le thème choisi cette année par les deux conceptrices du spectacle, Mme Molina et Mme Artale était les migrants, un sujet d'actualité mais également intemporel.

Le personnage principal de l'histoire, Esteban, rejette dans un premier temps la fille syrienne qui arrive dans son collège après avoir fui la guerre dans son pays, jusqu'à ce que la mère de celui-ci lui annonce que sa famille, originaire d'Espagne, a rejoint la France exactement pour les mêmes raisons, fuir la guerre civile espagnole, quelques 80 ans plus tôt, afin de vivre dans un pays en paix.

Se sentant directement concerné par le drame vécu par ses grands-parents, le jeune homme change son regard sur les immigrés et décide de soutenir la jeune syrienne plutôt que de la rejeter.

Ce sujet, à la fois politique mais aussi très personnel et humain, a touché spectateurs, acteurs et chanteurs et les a questionnés sur les valeurs à défendre dans notre société, comme le respect de la différence, l’accueil, l'empathie, la tolérance et le partage.


   
 



Spectacle de la Chorale et du club théâtre
(24 et 25 mai 2018)




Exposition en allemand (à partir du 14 mai 2018)



Les élèves de 5e5 de Mme Rivoalen ont réalisé une exposition en allemand sur les animaux dans les pays germaniques. Ils ont réfléchi à l'engouement des Allemands, des Autrichiens et des Suisses pour leurs animaux de compagnie préférés et pour les parcs animaliers. Ils ont aussi découvert de nombreux animaux célèbres de la culture germanique. 
Cette exposition est affichée devant le CDI pendant les prochaines semaines. Bravo aux élèves pour ce projet culturel ambitieux !


Voyage en Italie (15 au 21 avril 2018)



Les élèves de 4e1 et de 4e2 ont participé à un voyage scolaire en Italie du 15 au 21 avril 2018.

Au programme de ce séjour très intense, la Toscane, la région de Naples et Rome.

Aux traditionnelles visites culturelles (musée archéologique de Naples, fouilles d'Herculanum et Paestum, palais de Caserte, Colisée et Panthéon de Rome, …) se sont ajoutées des activités sportives comme l'ascension du Vésuve et une agréable balade en bateau le long de la côte amalfitaine.

Les participants ont également apprécié la gastronomie italienne, glaces, pâtes et pizzas, dont la réputation n'est pas usurpée !

Hormis les nombreuses découvertes au programme, ce voyage riche en émotions en tout genre a permis à tous les participants de mettre en pratique pendant une semaine le vivre ensemble, chose plus ou moins difficile selon les élèves !!!






Tournoi d'échecs dans la cour (20 avril 2018)


Afin de marquer l'installation d'un échiquier dans la cour du collège, la vie scolaire a organisé un tournoi d'échecs pour les élèves volontaires, la dernière semaine avant les vacances de Pâques. C'est Sami Bouhamida qui l'a emporté devant Julien Hassold ! Bravo à eux et aux 20 participants !


Championnats d'Alsace UNSS de tennis de table à Ribeauvillé (11 avril 2018)



Une équipe de 5 joueurs du collège de Soufflenheim a réussi à se hisser jusqu'aux championnats d'Alsace de tennis de table qui se sont déroulés à Ribeauvillé le mercredi 11 avril.

Une belle aventure pour Lucie Dorffer, Morgane Royer , Clara Motsch, Thibaut Paggin, le coach Arnaud Schott, et le jeune officiel Jules Bigot, qui n'ont pas démérité face à des adversaires d'un niveau élevé.

Par contre, ils avaient remporté le championnat inter-district à Haguenau puis obtenu le titre de vice-champions du Bas Rhin !

Dans la catégorie « établissement » Corentin Geyer, Maxime Pfister, Rouven Weiler, Clara Motsch, Enzo Reinhardt et la jeune officielle Morgane Royer ont terminé 5e sur 10 équipes présentes aux championnas du Bas-Rhin.

Bravo à nos jeunes pongistes qui ont fait vibrer leurs professeurs d'EPS, Mme Kiehl et Mme Ferroudj !


  


Quinzaine du foot citoyen (26 mars 2018)



Dans le cadre de la laison CM2/6e et en partenariat avec la Fédération Française de Football, les élèves de la section sportive ont accueilli au collège plus d'une centaine d'élèves de l'école primaire de Soufflenheim.

Au programme de la journée : des quizz dans différentes disciplines sur le thème du foot et un tournoi, organisé et arbitré par les collégiens.


 
D'autres photos sont à retrouver sur la page facebook de la Ligue Grand Est de Football Alsace (faire défiler pour retrouver la bonne page): https://fr-fr.facebook.com/LGEF.Alsace/

Ci-joint également un montage vidéo de la journée:
QuinzaineSoufflenheimFoot.mp4

Réussir sans frontière : Un invité de taille (19 mars 2018)



La cour de récréation du collège a été investie le lundi 19 mars par un énorme camion, dont le but était d'informer les élèves de 3e sur les différentes formations professionnelles ou emplois qu’offre l’industrie allemande à des niveaux différents, que ce soit en apprentissage ou après le bac.

Dans le cadre de notre action « Réussir sans frontière », nous avons obtenu une incursion de ce camion normalement destiné aux collégiens allemands et 90 de nos élèves ont pu profiter de cette occasion unique pour tester des postes d'expérimentations, réaliser des programmations, s'informer sur la formation et les métiers de l'industrie.

La proximité de l’Allemagne et donc d’un deuxième marché de formation professionnelle et d'emploi est ainsi une réelle chance pour nos élèves.



Exposition artistique au collège (du 16 mars au 20 avril 2018)

 

Ce vendredi s'est déroulé le vernissage de l'exposition " Nature(s)" en présence des artistes, Pierre Gangloff et Christine Riehl.

De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. L'organisation de cette exposition s'inscrit dans ce cadre là, dans une région où l'offre culturelle n'est pas forcément très importante.

Dans les prochaines semaines, tous les élèves seront invités à la visiter avec leurs professeurs.

Son thème, la nature, sera l'occasion d'exploitations pédagogiques interdisciplinaires, en arts plastiques, bien sûr, mais également SVT, Français, Langues ou Histoire/Géographie.


 

Echange avec la Waldorfschule de Karlsruhe (suite)



Après une visite des élèves de 3e1 et 3e2 à Karlsruhe le 19 décembre, ce fut au tour de nos élèves d’accueillir leurs camarades allemands à Soufflenheim le 22 mars.

Le matin, les élèves furent invités en binômes franco-allemands à participer à une rencontre de badminton et à la confection d'un carnet souvenir qu’ils devaient se remettre mutuellement à la fin de la journée.

L'après-midi fut consacré à un rallye bilingue à la découverte de Soufflenheim.

Un grand merci à tous ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour rendre possible cette rencontre !




Journée Mondiale de l'Eau (22 mars 2018)



Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, nos éco-délégués sont allés, le jeudi 22 mars, à la rencontre de leurs camarades afin de les sensibiliser à une gestion durable de cette précieuse ressource.





Éducation aux Médias et à l'Information (du 13 au 16 février 2018)



Les élèves de 4e ont été sensibilisés au bon usage des médias par l'équipe d'animation jeunesse de la communauté de communes du Pays Rhénan.

Ils ont visité 2 expositions installées au collège pour l'occasion, en salle de réunion et au CDI. La première, « Promenons-nous dans le web », avait pour but de les amener à réfléchir à leurs usages d'internet. La deuxième exposition, « Le dessous de l'image », leur a montré, à travers des exemples criants, à quel point il était facile de manipuler des images.

Cette animation s'inscrit dans le cadre de l’Éducation aux Médias et à l'Information : développer l'esprit critique des adolescents face à la profusion d'information et les amener notamment à un usage responsable et citoyen des médias est en effet devenu un enjeu primordial pour notre société...




Conférence sur les Médias  (vendredi 16 février 2018)

Venez nombreux à la conférence de Michel Desmurget qui sensibilise les parents au bon usage des médias chez les adolescents: réseaux sociaux, effets des écrans sur le développement... RDV au collège  à partir de 19h pour une visite libre de l'exposition "Promenons-nous dans le web", puis conférence suivie d'un échange à partir de 20h.


Echange franco-allemand avec la Realschule Rheinau à Freistett (30 janvier 2018)




Deux classes de 6e et une classe de 4e , encadrées par Mme Parmentelot, Mme Heissler, Mme Rivoalen, Mme Foraste, M. Kennel et Mme Eisenmann, ont accueilli leurs correspondants allemands au collège.

Après le partage d'un goûter préparé par les élèves français et de nombreuses activités permettant de faire connaissance, Français et Allemands ont déjeuné ensemble au restaurant scolaire. La rencontre s'est conclue l'après-midi par une sortie au bowling.




Une maquette du Rhin à l'échelle !!!

 

Les élèves bilingues de 5e viennent de finaliser un projet interdisciplinaire de longue haleine puisqu'il avait démarré l'an passé en 6e.

Ils ont étudié le Rhin sous son aspect historique, géographique, sa faune et sa flore et ont élaboré une maquette, à l'échelle 1/200 000 horizontalement et 1/2000 verticalement : un résultat impressionnant !!!

 


Le collège sur tweeter !



Le collège tweete, venez tweeter avec nous !!!  https://twitter.com/camus_college


Echange franco-allemand (19 décembre 2017)


Les 3e LV2 de Mme Labbé sont allés à Karlsruhe rencontrer leurs correspondants allemands de la Waldorfschule.

Après un petit jeu d’interviews mutuels pour faciliter le déblocage et permettre aux élèves de se retrouver très vite en binômes franco-allemands, tout le monde a pris le tram à destination du centre ville de Karlsruhe pour visiter en groupe la ville, son marché de Noël et la patinoire sur la place du château.

L’objectif de cet échange est de créer pour nos jeunes une occasion de communiquer en allemand et de se prouver qu’une communication réussie ne passe pas forcément par la perfection linguistique mais avant tout par la volonté de se comprendre.

Les élèves allemands seront accueillis à leur tour fin mars au collège de Soufflenheim.





                                         Projet culturel intergénérationnel (décembre 2017)

Les élèves de 6e3 du collège Albert Camus et les résidents de l' Etablissement d'hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) « L'Orée du Bois » se sont engagés dans un projet culturel intergénérationnel, proposé par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, sur les thèmes du conte et de la gourmandise.

Dans un premier temps, plusieurs résidents de l'EHPAD et les 150 élèves de 6e ont eu la chance d'asssister ensemble au spectacle « Les yeux plus gros que le ventre » le mercredi 6 décembre 2017 au CERAM.


 

Puis, ce jeudi 14 décembre, les élèves de 6e3 ont été invités par l’animateur de l’EHPAD de Soufflenheim, Monsieur N'Diaye, avec leurs professeurs Mmes de Furst et Ledru, afin de confectionner avec les résidents de délicieux bredeles.

Cet atelier a bien sûr été l'occasion d'échanges entre petits et grands sur différents sujets, mais il a surtout permis de mettre en pratique le vivre ensemble et l'acceptation de l'autre avec ses différences. Une fois cuits, les bredeles ont été partagés lors d'un goûter commun, où les gourmands de tous les âges ont pu se régaler sans modération !

 




                                   Au collège Albert Camus, on aime la différence !

 

Dans le cadre de la journée mondiale du handicap, la vie scolaire et certains professeurs ont organisé le lundi 4 décembre 2017 une journée de sensibilisation au collège sur le thème « Vivre ensemble en acceptant la différence ». Suite à la création d'une classe ULIS (Unité Localisée pour l'Intégration Scolaire) à la rentrée, les élèves se posaient beaucoup de question et l'objectif de cette journée était de travailler à l'acceptation de l'autre et de ses différences.

De nombreuses actions ont été organisées comme l'ouverture de la classe ULIS aux autres élèves avec un parcours en fauteuil roulant (gracieusement prêté par la pharmacie Billman) et une présentation du dispositif de cette classe nouvelle dans l'établissement.

Un affichage sur les insultes liées au handicap avec des explications illustrées (trisomie, mongol, autiste, …) a également été proposé à toute la communauté éducative, ainsi qu'une exposition d'ouvrages sur le handicap au CDI et en salle des professeurs. Par ailleurs, un mur du handicap a été mis à disposition des élèves pour qu'ils puissent s'exprimer sur le sujet, et des vidéos leur ont été diffusées au foyer.

Pour marquer cette journée spéciale, les élèves et les adultes étaient invités à porter deux chaussettes de couleur différente toute la journée afin de montrer qu'ils acceptaient et respectaient la différence, ce qui a donné lieu à quelques belles photos de groupe !


 

Merci aux organisatrices de cette journée, Mmes Fischer, Gras, Molina
et Glucker
, ainsi qu'à tous ceux qui y ont participé !







                                  Journée de sensibilisation au handicap du
lundi 4 décembre 2017

Dans le cadre de la journée mondiale du handicap qui aura lieu le 3 décembre, le collège de Soufflenheim proposera aux élèves plusieurs actions, le lundi 4 décembre, sur le thème " Vivre ensemble en acceptant les différences".
Afin de marquer cette journée de sensibilisation, il est demandé à tous les membres de la communauté éducative, enfants et adultes, de venir ce jour-là avec 2 chaussettes de couleurs différentes !!!

N'oubliez pas d'y participer !!!




                                     Cross départemental à Bischwiller (29 novembre 2017)



Plusieurs élèves du collège ont participé au cross départemental de Bischwiller: à noter le podium (3e place) de Ludovic Mockers en Benjamins et la belle 6e place de Charlotte Lobstein en minimes filles.



 

RDV pour les qualifiés le 13 décembre pour les championnats d’académie

à Wihr au Val et BRAVO à tous les participants !

Le détail des résultats est à consulter ici: /public/0670076U/Documents/résultats cross départemental 2017.docx







                                                                         Opération manga au CDI (16 novembre 2017)



Les élèves de 5e6 ont eu la chance de rencontrer pendant 2 heures les libraires du Caphrier, librairie strasbourgeoise spécialisée dans le Manga.
Après leur avoir présenté l'historique de ce genre très en vogue à l'heure actuelle et la particularité de la culture japonaise, Xavier et Fabrice ont interrogé les élèves sur leurs pratiques de lecteurs. 
Puis ils leur ont présenté leurs coups de cœur, et les élèves ont pu voter pour les titres qu'ils avaient envie de lire et qui seront d'ici quelques jours présents au CDI !

     







                             Cross interdistrict (15 novembre 2017)

De nombreux élèves ont représenté le collège Albert Camus lors du cross interdistrict qui a eu lieu à Soufflenheim. Trois podiums ont été réalisés par Charlotte Lostein (2e en Minimes filles), Ludovic Mockers (1er en benjamins) et Loan Dietrich (3e en benjamins).
Les qualifiés participeront au cross départemental à Brumath le 29 novembre: bonne chance à eux !!!




Les résultats en détail: /public/0670076U/Documents/résultats cross district.odt




Journée "Non au harcèlement" (9 novembre 2017)



Dans le cadre de la journée nationale « Non au harcèlement », les élèves du collège ont été sensibilisés à ce fléau qui peut les toucher de près ou de loin à un 

moment de leur scolarité, le but étant qu'ils aient les bons outils et les bons réflexes s'ils se retrouvent confrontés à une telle situation, en tant que victimes ou 

témoins.


Travail sur des affiches, mise en situation, films et débats de prévention sur le harcèlement et le cyber-harcèlement ont été présentés aux élèves par certains professeurs, 

la vie scolaire et l'animation jeunesse.


 
Ressources à consulter:
le site du Ministère de l'éducation nationale et les 2 vidéos présentées aux élèves de 4e ("Cyber-bullying: create no hate" de Luke Culhane et "Cercle vicieux" de Sylvain Certain)

    



Cross du collège (17 octobre 2017)

Quelques photos du cross du collège, qui a eu lieu mardi 17 octobre 2017, sous un magnifique soleil automnal et les encouragements de Tintin, Milou et Cie ! Les élèves ont couru pour la bonne cause puisque les dons récoltés seront reversés à l'ONG alsacienne « Zazakely Enfants de Madagascar ».





Journée des métiers du sport et de l'animation
Mercredi 18 octobre 2017, Lycée Jean Monnet à Strasbourg
inscription auprès du professeur principal



Courir pour Zazakely, le 17 octobre 2017

Cette année, le cross du collège de Soufflenheim sera un cross solidaire, puisqu'il servira à récolter des dons pour l'ONG alsacienne « Zazakely Enfants de Madagascar ».

Les élèves de 6e ont été sensibilisés à cette action cette semaine par Sylvie Malal, la présidente de l'association et par Elisabeth Weidemann, ancienne professeur documentaliste du collège et bénévole de l'association.

Les dons recueillis serviront à réhabiliter un dispensaire à Madagascar, afin que les plus démunis puissent accéder à des services de santé de proximité de qualité.

N'hésitez pas à venir encourager les élèves le 17 octobre !!!



Sortie à VERDUN (29 septembre 2017)


Vendredi 29 septembre, les élèves de 3e se sont rendus à Verdun, lieu emblématique de la terrible bataille de la Première guerre mondiale, qui a fait plus de 300 000 morts et 400 000 blessés entre février et décembre 1916 .

Au programme de ces visites très émouvantes, le cimetière et l'ossuaire de Douaumont, le fort de Douaumont, le cimetière américain, et les tranchées de la butte de Vauquois.
     




Fête de l'artisanat du 29 septembre au 2 octobre 
plus d'infos


Forum des métiers de la défense et de la sécurité le 23 septembre 2017 à Haguenau



Ecole ouverte (25 au 31 août)


Les élèves de l'école ouverte ont travaillé du 25 au 31 août sur l'alimentation. Ils ont notamment étudié les nombreux bénéfices des légumes sur la santé (futurs 3èmes), ainsi que les dangers des bonbons (futurs 5èmes) et des sodas (futurs 4èmes), à travers différentes disciplines : Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Allemand et Sciences. 
Certains futurs élèves de seconde ont également préparé très consciencieusement leur rentrée !

Une exposition de leurs travaux a lieu devant le CDI en ce mois de septembre : à ne pas manquer !!!


Changement de la procédure
de demande de bourse !

télécharger la notice






  Rentrée de septembre 2017
  Ci-joints, 2 documents importants pour la rentrée 2017/2018:
- La liste des fournitures scolaires
- Le calendrier de rentrée pour chaque niveau

En attendant, toute l'équipe du collège vous souhaite de très agréables vacances !!!





Classe verte des 6e (du 19 au 23 juin 2017)
  
La classe verte s'est déroulée à Jougne dans le Haut Doubs avec 124 élèves de 6e. Le temps était magnifique et les élèves ont pu s'adonner aux activités de plein air telles que voile, VTT, équitation, canoë, escalade, via ferrata et canyonning. Ce fut également une belle expérience de vie en communauté, de partage et de fous rires mémorables !

 


Remise des prix au festival Strasbulles (2 juin 2017)

Une quarantaine d'élèves du collège de Soufflenheim se sont déplacés au festival européen de la BD Strasbulles, le vendredi 2 juin 2017, place Kléber à Strasbourg.

Cette sortie clôt un projet BD au long cours, auquel 8 classes de 6e et 5e ont participé: lectures de BD, rencontre avec l'auteur Christian Peultier, puis création de BD pour participer au concours Strasbulles à destination des scolaires, avec l'aide des professeurs de français et de la professeur documentaliste.

Le jury a sélectionné 23 BD réalisées par des élèves du collège,  qui seront exposées jusqu'au 4 juin à Strasbulles.

Parmi eux, 5 élèves ont reçu des mains de Christian Peultier des prix  sous forme de bons d'achats à la librairie Kléber.



 


            Sécurité routière: un crash test spectaculaire (30 mai 2017)

                                                           photo DNA

Mardi 30 mai 2017, les 580 élèves du collège ont assisté à un crash test réalisé par un pilote professionnel, destiné à les sensibiliser au respect des règles de sécurité à vélo, à scooter ou à moto. Pompiers et gendarmes leur ont également expliqué comment ils intervenaient lorsque survient un tel accident.


Action de prévention de la MAE
sur les dangers d'internet
(29 et 30 mai 2017)



Lundi 29 et mardi 30 mai, la MAE a réalisé, au collège de Soufflenheim, une action de prévention sur les risques d'internet, auprès de toutes les classes de 4e.

Dans un premier temps, Monsieur Cordonnier a questionné les élèves sur leurs pratiques, notamment leur utilisation des différents réseaux sociaux.

Puis il leur a donné des conseils pour prévenir les principaux risques et soigner leur e -réputation : paramétrer correctement ses comptes, utiliser un pseudo, ne pas donner d'informations confidentielles, bien choisir ses amis et ses mots de passe, respecter le droit à l'image, se poser différentes questions avant de partager une information, …

L'intervenant de la MAE les a également sensibilisés à la question du cyber-harcèlement et aux bonnes réactions à avoir si on y est confronté, en tant que victime ou témoin.

Pour finir, il leur a présenté différentes ressources utiles, comme les sites « Internet sans crainte », « Net écoute », « Non au harcèlement », ainsi que le jeu éducatif en ligne «2025 Ex Machina ».

Le but de cette intervention était de montrer aux élèves qu'avec un peu de bon sens et de respect, ils pourront devenir de bons cyber-citoyens.


Spectacle «  Enquête au collège » (18 et 19 mai 2017)


Le spectacle du club théâtre et de la chorale a eu lieu les 18 et 19 mai au CERAM de Soufflenheim. Les nombreux élèves et professeurs participants ont eu la chance de se produire à trois reprises, devant leurs camarades mais également devant leurs familles, amis et d'anciens élèves, qui ne rateraient pour rien au monde ce désormais traditionnel spectacle de fin d'année, mêlant théâtre et chant, et dont une partie est co-écrite par les élèves.


Cette année, les spectateurs ont assisté à une véritable enquête policière, au suspense haletant mais bien sûr non dénuée d'humour.

Monsieur Martineau, professeur de technologie disparaît un matin, et l'inspecteur parisien chargé de mener l'enquête rencontre bien des difficultés. En effet, après avoir dû se battre avec les noms de villages alsaciens, celui-ci doit faire face à toute une galerie de suspects potentiels, personnages aussi étranges que peu coopératifs : une élève au rire de psychopathe, un proviseur surbooké, une prof jalouse, une élève violente et insolente, …

Heureusement, l'histoire se termine bien : pas de meutre ou de dépression, le professeur s'est tout simplement perdu dans la forêt après une panne de voiture !!!

L'histoire se termine bien également, sous les applaudissements nourris, pour les acteurs, chanteurs musiciens et techniciens ayant participé à ce spectacle préparé depuis de longs mois.

A l'issue de la représentation, les élèves de 3e dont c'était la dernière, ont remis, non sans émotion, un cadeau à Mme Artale et Mme Molina, les deux piliers de ce projet...




Exposition artistique sur l'autoportrait
"Les 3e se dévoilent"
à partir du 17 mai devant le CDI



Enquête au collège


Le spectacle des élèves du club chorale et du club théâtre aura lieu les 18 et 19 mai à 19h30. Venez nombreux !!!



Christian Peultier, le papa de Mirabelle et Nuage au collège !!!
Mardi 14 mars 2017


Dans le cadre du festival régional de BD « Strasbulles » qui se tiendra à Strasbourg du 2 au 4 juin 2017, l'auteur/illustrateur Christian Peultier a rencontré mardi 14 mars 8 classes de 6e et 5e pour leur présenter son métier mais également leur donner envie de lire et de se lancer dans la création de bandes dessinées.

Après avoir raconté son parcours aux élèves et notamment sa difficulté à trouver un éditeur pour publier son travail, Christian Peultier leur a expliqué les différentes étapes de la réalisation d'une BD. Afin d'illustrer ses propos, il leur a montré des scénarios, des découpages, des esquisses, des crayonnés, des encrages et des mises en couleur de certaines de ses plus célèbres BD, comme Nuage ou Mirabelle. Les élèves ont été impressionnés par certaines de ces planches qui sont de véritables œuvres d'art.

Ses précieux conseils vont être très utiles aux élèves qui, dans les prochaines semaines, seront amenés à créer chacun une planche de BD afin de participer au concours lancé par le festival Strasbulles. Ce projet interdisciplinaire faisant collaborer les professeurs de français, d'arts plastiques et la professeur documentaliste sera ponctué par une grande exposition sur la BD au CDI en juin 2017.

A l'issue de cette rencontre, l'illustrateur strasbourgeois a répondu aux nombreuses questions des élèves, leur a dédicacé ses albums et leur a laissé un magnifique cadeau de départ en dessinant en quelques traits rapides ses deux héroïnes, Nuage et Mirabelle.


           




Les vendredis des métiers
Vendredi 10 février 2017



Innocent YAPI au collège

 

Dans le cadre du projet d'établissement et du programme de français, le conteur Innocent Yapi est venu au collège le 19 janvier, afin de présenter son spectacle « Du lac aux étoiles » à tous les élèves de 6e.

La succession de ces 4 contes d'Afrique et d'Amérique avait un but commun : faire réfléchir les spectateurs sur le rôle de chacun, surtout les enfants qui seront les acteurs de demain, pour rendre le monde meilleur. Un monde plus écologiquement responsable, plus solidaire, plus humain, dans lequel chacun apporterait la richesse de sa différence et accueillerait l'autre avec bienveillance.

A l'issue du spectacle, il a pris le temps de faire des photos avec les élèves et de leur signer des autographes !


 






 
 © 2003-2018 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site