Accueil / Actualités 
 



  Rentrée de septembre 2017
  Ci-joints, 2 documents importants pour la rentrée 2017/2018:
- La liste des fournitures scolaires
- Le calendrier de rentrée pour chaque niveau

En attendant, toute l'équipe du collège vous souhaite de très agréables vacances !!!


Classe verte des 6e (du 19 au 23 juin 2017)
  
La classe verte s'est déroulée à Jougne dans le Haut Doubs avec 124 élèves de 6e. Le temps était magnifique et les élèves ont pu s'adonner aux activités de plein air telles que voile, VTT, équitation, canoë, escalade, via ferrata et canyonning. Ce fut également une belle expérience de vie en communauté, de partage et de fous rires mémorables !

 


Remise des prix au festival Strasbulles (2 juin 2017)

Une quarantaine d'élèves du collège de Soufflenheim se sont déplacés au festival européen de la BD Strasbulles, le vendredi 2 juin 2017, place Kléber à Strasbourg.
Cette sortie clôt un projet BD au long cours, auquel 8 classes de 6e et 5e ont participé: lectures de BD, rencontre avec l'auteur Christian Peultier, puis création de BD pour participer au concours Strasbulles à destination des scolaires, avec l'aide des professeurs de français et de la professeur documentaliste.
Le jury a sélectionné 23 BD réalisées par des élèves du collège,  qui seront exposées jusqu'au 4 juin à Strasbulles.
Parmi eux, 5 élèves ont reçu des mains de Christian Peultier des prix  sous forme de bons d'achats à la librairie Kléber.



 


            Sécurité routière: un crash test spectaculaire (30 mai 2017)

                                                          photo DNA

Mardi 30 mai 2017, les 580 élèves du collège ont assisté à un crash test réalisé par un pilote professionnel, destiné à les sensibiliser au respect des règles de sécurité à vélo, à scooter ou à moto. Pompiers et gendarmes leur ont également expliqué comment ils intervenaient lorsque survient un tel accident.


Action de prévention de la MAE
sur les dangers d'internet
(29 et 30 mai 2017)



Lundi 29 et mardi 30 mai, la MAE a réalisé, au collège de Soufflenheim, une action de prévention sur les risques d'internet, auprès de toutes les classes de 4e.

Dans un premier temps, Monsieur Cordonnier a questionné les élèves sur leurs pratiques, notamment leur utilisation des différents réseaux sociaux.

Puis il leur a donné des conseils pour prévenir les principaux risques et soigner leur e -réputation : paramétrer correctement ses comptes, utiliser un pseudo, ne pas donner d'informations confidentielles, bien choisir ses amis et ses mots de passe, respecter le droit à l'image, se poser différentes questions avant de partager une information, …

L'intervenant de la MAE les a également sensibilisés à la question du cyber-harcèlement et aux bonnes réactions à avoir si on y est confronté, en tant que victime ou témoin.

Pour finir, il leur a présenté différentes ressources utiles, comme les sites « Internet sans crainte », « Net écoute », « Non au harcèlement », ainsi que le jeu éducatif en ligne «2025 Ex Machina ».

Le but de cette intervention était de montrer aux élèves qu'avec un peu de bon sens et de respect, ils pourront devenir de bons cyber-citoyens.


Spectacle «  Enquête au collège » (18 et 19 mai 2017)


Le spectacle du club théâtre et de la chorale a eu lieu les 18 et 19 mai au CERAM de Soufflenheim. Les nombreux élèves et professeurs participants ont eu la chance de se produire à trois reprises, devant leurs camarades mais également devant leurs familles, amis et d'anciens élèves, qui ne rateraient pour rien au monde ce désormais traditionnel spectacle de fin d'année, mêlant théâtre et chant, et dont une partie est co-écrite par les élèves.


Cette année, les spectateurs ont assisté à une véritable enquête policière, au suspense haletant mais bien sûr non dénuée d'humour.

Monsieur Martineau, professeur de technologie disparaît un matin, et l'inspecteur parisien chargé de mener l'enquête rencontre bien des difficultés. En effet, après avoir dû se battre avec les noms de villages alsaciens, celui-ci doit faire face à toute une galerie de suspects potentiels, personnages aussi étranges que peu coopératifs : une élève au rire de psychopathe, un proviseur surbooké, une prof jalouse, une élève violente et insolente, …

Heureusement, l'histoire se termine bien : pas de meutre ou de dépression, le professeur s'est tout simplement perdu dans la forêt après une panne de voiture !!!

L'histoire se termine bien également, sous les applaudissements nourris, pour les acteurs, chanteurs musiciens et techniciens ayant participé à ce spectacle préparé depuis de longs mois.

A l'issue de la représentation, les élèves de 3e dont c'était la dernière, ont remis, non sans émotion, un cadeau à Mme Artale et Mme Molina, les deux piliers de ce projet...




Exposition artistique sur l'autoportrait
"Les 3e se dévoilent"
à partir du 17 mai devant le CDI



Enquête au collège


Le spectacle des élèves du club chorale et du club théâtre aura lieu les 18 et 19 mai à 19h30. Venez nombreux !!!



Christian Peultier, le papa de Mirabelle et Nuage au collège !!!
Mardi 14 mars 2017


Dans le cadre du festival régional de BD « Strasbulles » qui se tiendra à Strasbourg du 2 au 4 juin 2017, l'auteur/illustrateur Christian Peultier a rencontré mardi 14 mars 8 classes de 6e et 5e pour leur présenter son métier mais également leur donner envie de lire et de se lancer dans la création de bandes dessinées.

Après avoir raconté son parcours aux élèves et notamment sa difficulté à trouver un éditeur pour publier son travail, Christian Peultier leur a expliqué les différentes étapes de la réalisation d'une BD. Afin d'illustrer ses propos, il leur a montré des scénarios, des découpages, des esquisses, des crayonnés, des encrages et des mises en couleur de certaines de ses plus célèbres BD, comme Nuage ou Mirabelle. Les élèves ont été impressionnés par certaines de ces planches qui sont de véritables œuvres d'art.

Ses précieux conseils vont être très utiles aux élèves qui, dans les prochaines semaines, seront amenés à créer chacun une planche de BD afin de participer au concours lancé par le festival Strasbulles. Ce projet interdisciplinaire faisant collaborer les professeurs de français, d'arts plastiques et la professeur documentaliste sera ponctué par une grande exposition sur la BD au CDI en juin 2017.

A l'issue de cette rencontre, l'illustrateur strasbourgeois a répondu aux nombreuses questions des élèves, leur a dédicacé ses albums et leur a laissé un magnifique cadeau de départ en dessinant en quelques traits rapides ses deux héroïnes, Nuage et Mirabelle.

           




Les vendredis des métiers
Vendredi 10 février 2017



Innocent YAPI au collège

 

Dans le cadre du projet d'établissement et du programme de français, le conteur Innocent Yapi est venu au collège le 19 janvier, afin de présenter son spectacle « Du lac aux étoiles » à tous les élèves de 6e.

La succession de ces 4 contes d'Afrique et d'Amérique avait un but commun : faire réfléchir les spectateurs sur le rôle de chacun, surtout les enfants qui seront les acteurs de demain, pour rendre le monde meilleur. Un monde plus écologiquement responsable, plus solidaire, plus humain, dans lequel chacun apporterait la richesse de sa différence et accueillerait l'autre avec bienveillance.

A l'issue du spectacle, il a pris le temps de faire des photos avec les élèves et de leur signer des autographes !


 


 
 © 2003-2017 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site