Accueil / Actualités 
 


Au collège Albert Camus, on aime la différence !


Dans le cadre de la journée mondiale du handicap, la vie scolaire et certains professeurs ont organisé le lundi 4 décembre 2017 une journée de sensibilisation au collège sur le thème « Vivre ensemble en acceptant la différence ». Suite à la création d'une classe ULIS (Unité Localisée pour l'Intégration Scolaire) à la rentrée, les élèves se posaient beaucoup de question et l'objectif de cette journée était de travailler à l'acceptation de l'autre et de ses différences.


De nombreuses actions ont été organisées comme l'ouverture de la classe ULIS aux autres élèves avec un parcours en fauteuil roulant (gracieusement prêté par la pharmacie Billman) et une présentation du dispositif de cette classe nouvelle dans l'établissement.

Un affichage sur les insultes liées au handicap avec des explications illustrées (trisomie, mongol, autiste, …) a également été proposé à toute la communauté éducative, ainsi qu'une exposition d'ouvrages sur le handicap au CDI et en salle des professeurs. Par ailleurs, un mur du handicap a été mis à disposition des élèves pour qu'ils puissent s'exprimer sur le sujet, et des vidéos leur ont été diffusées au foyer.

Pour marquer cette journée spéciale, les élèves et les adultes étaient invités à porter deux chaussettes de couleur différente toute la journée afin de montrer qu'ils acceptaient et respectaient la différence, ce qui a donné lieu à quelques belles photos de groupe !


 

Merci aux organisatrices de cette journée, Mmes Fischer, Gras, Molina
et Glucker
, ainsi qu'à tous ceux qui y ont participé !







Journée de sensibilisation au handicap du
lundi 4 décembre 2017

Dans le cadre de la journée mondiale du handicap qui aura lieu le 3 décembre, le collège de Soufflenheim proposera aux élèves plusieurs actions, le lundi 4 décembre, sur le thème " Vivre ensemble en acceptant les différences".
Afin de marquer cette journée de sensibilisation, il est demandé à tous les membres de la communauté éducative, enfants et adultes, de venir ce jour-là avec 2 chaussettes de couleurs différentes !!!

N'oubliez pas d'y participer !!!




Cross départemental à Bischwiller (29 novembre 2017)



Plusieurs élèves du collège ont participé au cross départemental de Bischwiller: à noter le podium (3e place) de Ludovic Mockers en Benjamins et la belle 6e place de Charlotte Lobstein en minimes filles.



 

RDV pour les qualifiés le 13 décembre pour les championnats d’académie

à Wihr au Val et BRAVO à tous les participants !

Le détail des résultats est à consulter ici: /public/0670076U/Documents/résultats cross départemental 2017.docx







Opération manga au CDI (16 novembre 2017)



Les élèves de 5e6 ont eu la chance de rencontrer pendant 2 heures les libraires du Caphrier, librairie strasbourgeoise spécialisée dans le Manga.
Après leur avoir présenté l'historique de ce genre très en vogue à l'heure actuelle et la particularité de la culture japonaise, Xavier et Fabrice ont interrogé les élèves sur leurs pratiques de lecteurs.
Puis ils leur ont présenté leurs coups de cœur, et les élèves ont pu voter pour les titres qu'ils avaient envie de lire et qui seront d'ici quelques jours présents au CDI !

    







Cross interdistrict (15 novembre 2017)

De nombreux élèves ont représenté le collège Albert Camus lors du cross interdistrict qui a eu lieu à Soufflenheim. Trois podiums ont été réalisés par Charlotte Lostein (2e en Minimes filles), Ludovic Mockers (1er en benjamins) et Loan Dietrich (3e en benjamins).
Les qualifiés participeront au cross départemental à Brumath le 29 novembre: bonne chance à eux !!!




Les résultats en détail: /public/0670076U/Documents/résultats cross district.odt




Journée "Non au harcèlement" (9 novembre 2017)



Dans le cadre de la journée nationale « Non au harcèlement », les élèves du collège ont été sensibilisés à ce fléau qui peut les toucher de près ou de loin à un

moment de leur scolarité, le but étant qu'ils aient les bons outils et les bons réflexes s'ils se retrouvent confrontés à une telle situation, en tant que victimes ou

témoins.


Travail sur des affiches, mise en situation, films et débats de prévention sur le harcèlement et le cyber-harcèlement ont été présentés aux élèves par certains professeurs,

la vie scolaire et l'animation jeunesse.



 
Ressources à consulter:
le site du Ministère de l'éducation nationale et les 2 vidéos présentées aux élèves de 4e ("Cyber-bullying: create no hate" de Luke Culhane et "Cercle vicieux" de Sylvain Certain)

    



Cross du collège (17 octobre 2017)

Quelques photos du cross du collège, qui a eu lieu mardi 17 octobre 2017, sous un magnifique soleil automnal et les encouragements de Tintin, Milou et Cie ! Les élèves ont couru pour la bonne cause puisque les dons récoltés seront reversés à l'ONG alsacienne « Zazakely Enfants de Madagascar ».







Journée des métiers du sport et de l'animation
Mercredi 18 octobre 2017, Lycée Jean Monnet à Strasbourg
inscription auprès du professeur principal



Courir pour Zazakely, le 17 octobre 2017

Cette année, le cross du collège de Soufflenheim sera un cross solidaire, puisqu'il servira à récolter des dons pour l'ONG alsacienne « Zazakely Enfants de Madagascar ».

Les élèves de 6e ont été sensibilisés à cette action cette semaine par Sylvie Malal, la présidente de l'association et par Elisabeth Weidemann, ancienne professeur documentaliste du collège et bénévole de l'association.

Les dons recueillis serviront à réhabiliter un dispensaire à Madagascar, afin que les plus démunis puissent accéder à des services de santé de proximité de qualité.

N'hésitez pas à venir encourager les élèves le 17 octobre !!!



Sortie à VERDUN (29 septembre 2017)


Vendredi 29 septembre, les élèves de 3e se sont rendus à Verdun, lieu emblématique de la terrible bataille de la Première guerre mondiale, qui a fait plus de 300 000 morts et 400 000 blessés entre février et décembre 1916 .

Au programme de ces visites très émouvantes, le cimetière et l'ossuaire de Douaumont, le fort de Douaumont, le cimetière américain, et les tranchées de la butte de Vauquois.
  
 




Fête de l'artisanat du 29 septembre au 2 octobre 
plus d'infos


Forum des métiers de la défense et de la sécurité le 23 septembre 2017 à Haguenau



Ecole ouverte (25 au 31 août)



Les élèves de l'école ouverte ont travaillé du 25 au 31 août sur l'alimentation. 
Ils ont notamment étudié les nombreux bénéfices des légumes sur la santé (futurs 3èmes), ainsi que les dangers des bonbons (futurs 5èmes) et des sodas (futurs 4èmes), à travers différentes disciplines : Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Allemand et Sciences. 
Certains futurs élèves de seconde ont également préparé très consciencieusement leur rentrée !

Une exposition de leurs travaux a lieu devant le CDI en ce mois de septembre : à ne pas manquer !!!


Changement de la procédure
de demande de bourse !

télécharger la notice






  Rentrée de septembre 2017
  Ci-joints, 2 documents importants pour la rentrée 2017/2018:
- La liste des fournitures scolaires
- Le calendrier de rentrée pour chaque niveau

En attendant, toute l'équipe du collège vous souhaite de très agréables vacances !!!





Classe verte des 6e (du 19 au 23 juin 2017)
  
La classe verte s'est déroulée à Jougne dans le Haut Doubs avec 124 élèves de 6e. Le temps était magnifique et les élèves ont pu s'adonner aux activités de plein air telles que voile, VTT, équitation, canoë, escalade, via ferrata et canyonning. Ce fut également une belle expérience de vie en communauté, de partage et de fous rires mémorables !

 


Remise des prix au festival Strasbulles (2 juin 2017)

Une quarantaine d'élèves du collège de Soufflenheim se sont déplacés au festival européen de la BD Strasbulles, le vendredi 2 juin 2017, place Kléber à Strasbourg.
Cette sortie clôt un projet BD au long cours, auquel 8 classes de 6e et 5e ont participé: lectures de BD, rencontre avec l'auteur Christian Peultier, puis création de BD pour participer au concours Strasbulles à destination des scolaires, avec l'aide des professeurs de français et de la professeur documentaliste.
Le jury a sélectionné 23 BD réalisées par des élèves du collège,  qui seront exposées jusqu'au 4 juin à Strasbulles.
Parmi eux, 5 élèves ont reçu des mains de Christian Peultier des prix  sous forme de bons d'achats à la librairie Kléber.



 


            Sécurité routière: un crash test spectaculaire (30 mai 2017)

                                                          photo DNA

Mardi 30 mai 2017, les 580 élèves du collège ont assisté à un crash test réalisé par un pilote professionnel, destiné à les sensibiliser au respect des règles de sécurité à vélo, à scooter ou à moto. Pompiers et gendarmes leur ont également expliqué comment ils intervenaient lorsque survient un tel accident.


Action de prévention de la MAE
sur les dangers d'internet
(29 et 30 mai 2017)



Lundi 29 et mardi 30 mai, la MAE a réalisé, au collège de Soufflenheim, une action de prévention sur les risques d'internet, auprès de toutes les classes de 4e.

Dans un premier temps, Monsieur Cordonnier a questionné les élèves sur leurs pratiques, notamment leur utilisation des différents réseaux sociaux.

Puis il leur a donné des conseils pour prévenir les principaux risques et soigner leur e -réputation : paramétrer correctement ses comptes, utiliser un pseudo, ne pas donner d'informations confidentielles, bien choisir ses amis et ses mots de passe, respecter le droit à l'image, se poser différentes questions avant de partager une information, …

L'intervenant de la MAE les a également sensibilisés à la question du cyber-harcèlement et aux bonnes réactions à avoir si on y est confronté, en tant que victime ou témoin.

Pour finir, il leur a présenté différentes ressources utiles, comme les sites « Internet sans crainte », « Net écoute », « Non au harcèlement », ainsi que le jeu éducatif en ligne «2025 Ex Machina ».

Le but de cette intervention était de montrer aux élèves qu'avec un peu de bon sens et de respect, ils pourront devenir de bons cyber-citoyens.


Spectacle «  Enquête au collège » (18 et 19 mai 2017)


Le spectacle du club théâtre et de la chorale a eu lieu les 18 et 19 mai au CERAM de Soufflenheim. Les nombreux élèves et professeurs participants ont eu la chance de se produire à trois reprises, devant leurs camarades mais également devant leurs familles, amis et d'anciens élèves, qui ne rateraient pour rien au monde ce désormais traditionnel spectacle de fin d'année, mêlant théâtre et chant, et dont une partie est co-écrite par les élèves.


Cette année, les spectateurs ont assisté à une véritable enquête policière, au suspense haletant mais bien sûr non dénuée d'humour.

Monsieur Martineau, professeur de technologie disparaît un matin, et l'inspecteur parisien chargé de mener l'enquête rencontre bien des difficultés. En effet, après avoir dû se battre avec les noms de villages alsaciens, celui-ci doit faire face à toute une galerie de suspects potentiels, personnages aussi étranges que peu coopératifs : une élève au rire de psychopathe, un proviseur surbooké, une prof jalouse, une élève violente et insolente, …

Heureusement, l'histoire se termine bien : pas de meutre ou de dépression, le professeur s'est tout simplement perdu dans la forêt après une panne de voiture !!!

L'histoire se termine bien également, sous les applaudissements nourris, pour les acteurs, chanteurs musiciens et techniciens ayant participé à ce spectacle préparé depuis de longs mois.

A l'issue de la représentation, les élèves de 3e dont c'était la dernière, ont remis, non sans émotion, un cadeau à Mme Artale et Mme Molina, les deux piliers de ce projet...




Exposition artistique sur l'autoportrait
"Les 3e se dévoilent"
à partir du 17 mai devant le CDI



Enquête au collège


Le spectacle des élèves du club chorale et du club théâtre aura lieu les 18 et 19 mai à 19h30. Venez nombreux !!!



Christian Peultier, le papa de Mirabelle et Nuage au collège !!!
Mardi 14 mars 2017


Dans le cadre du festival régional de BD « Strasbulles » qui se tiendra à Strasbourg du 2 au 4 juin 2017, l'auteur/illustrateur Christian Peultier a rencontré mardi 14 mars 8 classes de 6e et 5e pour leur présenter son métier mais également leur donner envie de lire et de se lancer dans la création de bandes dessinées.

Après avoir raconté son parcours aux élèves et notamment sa difficulté à trouver un éditeur pour publier son travail, Christian Peultier leur a expliqué les différentes étapes de la réalisation d'une BD. Afin d'illustrer ses propos, il leur a montré des scénarios, des découpages, des esquisses, des crayonnés, des encrages et des mises en couleur de certaines de ses plus célèbres BD, comme Nuage ou Mirabelle. Les élèves ont été impressionnés par certaines de ces planches qui sont de véritables œuvres d'art.

Ses précieux conseils vont être très utiles aux élèves qui, dans les prochaines semaines, seront amenés à créer chacun une planche de BD afin de participer au concours lancé par le festival Strasbulles. Ce projet interdisciplinaire faisant collaborer les professeurs de français, d'arts plastiques et la professeur documentaliste sera ponctué par une grande exposition sur la BD au CDI en juin 2017.

A l'issue de cette rencontre, l'illustrateur strasbourgeois a répondu aux nombreuses questions des élèves, leur a dédicacé ses albums et leur a laissé un magnifique cadeau de départ en dessinant en quelques traits rapides ses deux héroïnes, Nuage et Mirabelle.

           




Les vendredis des métiers
Vendredi 10 février 2017



Innocent YAPI au collège

 

Dans le cadre du projet d'établissement et du programme de français, le conteur Innocent Yapi est venu au collège le 19 janvier, afin de présenter son spectacle « Du lac aux étoiles » à tous les élèves de 6e.

La succession de ces 4 contes d'Afrique et d'Amérique avait un but commun : faire réfléchir les spectateurs sur le rôle de chacun, surtout les enfants qui seront les acteurs de demain, pour rendre le monde meilleur. Un monde plus écologiquement responsable, plus solidaire, plus humain, dans lequel chacun apporterait la richesse de sa différence et accueillerait l'autre avec bienveillance.

A l'issue du spectacle, il a pris le temps de faire des photos avec les élèves et de leur signer des autographes !


 






 
 © 2003-2017 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site