Accueil 
 

A l'école du développement durable

Le collège Charles Peguy fait parti des six collèges alsaciens retenus pour participer au concours "A l'école du développement durable". Dans le cadre de ce dispositif, une dizaine d'élèves se rendra le 10 mai 2016 au Vaisseau à Strasbourg pour présenter toutes les actions déjà menées et en cours dans le cadre du projet "A Vélo, c'est plus rigolo". Pour rappel, la promotion des déplacements doux, du vélo en particulier, a été retenue comme l'action prioritaire pour la période 2014-2016 dans le cadre de l'agenda 21 du collège, en lien avec la COP 21 qui vient de prendre fin le mois dernier à Paris.




Remise des diplômes du Brevet des collèges 2015




C'est avec plaisir que nous avons reçu ce vendredi 11 décembre, les anciens élèves de 3e pour la remise des diplômes du brevet national. Les élèves étaient conviés à participer à une petite réception qui c'est tenue en soirée. A la joie de revoir ses anciens camarades et professeurs s'est rajouté l'honneur de recevoir ce temps attendu diplôme. Comme l'a souligné M. Erny, notre principal, les résultats sont encourageant pour l'année 2014/2015, car 91 élèves sur 101 ont obtenu le brevet, dont 13 avec mention « Très Bien », 16 «Bien » et 24 « Assez Bien ». La soirée a eu beaucoup de succès autant auprès des élèves que des parents, car la quasi totalité des anciens élèves diplômés ou non y ont participer.

 


Un arbre pour le climat - novembre 2015



Alors qu'à Paris se tenait la COP 21, le collège Charles Péguy participait à sa manière à ce rendez-vous pour l'avenir de la planète, en s'engageant dans l'action «Un arbre pour le clima
initiée par les ministères de l'Education nationale et de l'Écologie dans le cadre de la COP 21. Un arbre a donc été planté par les élèves de 6°B dans la cour du collège. Ils ont aussi rédigé et présenté des slogans afin de sensibiliser les autres élèves à la lutte contre le dérèglement climatique et à la protection de la biodiversité. Venez découvrir les slogans au CDI, espace "exposition !
 


Un universitaire au Péguy


Le 12 novembre 2015, nous avons eu la visite de M. Hueber, chef de département GEII (Génie Electronique et Informatique Industrielle) de l'université de Mulhouse. Très impliqué dans notre atelier scientifique « La fabrique à Robots » par ses conseils et le prêt de matériel, il est venu cette fois-ci nous présenter son travail et la robotique en général. Il était accompagné du robot NAO, de conception française et connu pour sa participation à la ligue de football robotique. Les élèves présents ont appris les bases de la robotique grâce à des questions-réponses entre eux et ce profes

seur d'université. Il a su capter l'attention grâce à des démonstrations en direct sur NAO, mais aussi à ses grandes connaissances sur le monde de la robotique. A côté des habituels moteurs, capteurs et microcontrôleurs, qui forment l'ossature d'un robot, il a fait une excellente explication sur le problème des batteries, lié à la robotique. Ses graphiques et autres schémas scientifiques ont permis à de jeunes élèves d'avoir une approche concrète des mathématiques, de la physique et de la technologie, montrant une fois de plus la transversalité de la robotique.

M. Beltzung 









Bonjour à tous !

Les membres du club webradio sont heureux et fiers de vous proposer le deuxième podcast de la webradio PEGUY FM.

 

Retrouvez tous les événements des mois de novembre 2015 !
Bonne écoute ! 






Musique libre de droit : Sous le pont de l'album L'Orage Licence Creative commons by:nc:sa.


Un défi pour la paix


Après d
e nombreuses discussions au sein du CDI, plusieurs élèves ont décidé de s'unir contre la haine et la violence en s'inspirant de la légende japonaise des 1000 grues. 


La gende des mille grues (せんばづる) 

est une légende originaire du Japon, où l’origami est très pratiqué, qui raconte que si l’on plie mille grues en papier dans l'année, retenues ensemble par un lien, on peut voir son souhait exaucé. La guirlande des 1 000 grues est devenue un symbole mondial de paix.

Tous les élèves qui se sentent concernés par cette action peuvent réaliser un pliage en forme de grue. L'objectif est de créer 1000 grues en papier.
Vous pouvez venir au CDI les déposer. Elles seront peu à peu liées et exposées.

Unissons-nous et relevons ce défi pour la paix.

Pour créer un origami en forme de grue, vous pouvez consulter la pièce jointe ou encore utiliser ce tutoriel . Un documentaire sur l'origami est à votre disposition au CDI.

 © 2003-2016 Tous droits réservés ITOP  - Mentions légales  - Plan du site