Le fonctionnement des Espaces Numériques de Travail

À l’université ou dans les lycées, les étudiants entendent souvent parler de l’ENT ou espace numérique de travail appelé également bureau virtuel. Si vous souhaitez comprendre un peu plus le fonctionnement de l’ENT et ses objectifs, vous trouverez les réponses dans cet article.

ENT, c’est quoi ?

Pour vous aider à y voir plus clair, l’ENT est une plateforme virtuelle qui vous permet d’avoir accès aux services de l’université ou du lycée de façon simplifié et à distance depuis internet. De ce fait, depuis votre bureau virtuel, il vous est possible d’accéder à votre messagerie, vos contacts, votre agenda électronique, votre emploi du temps, vos relevés de notes, des documents en ligne et autres. Vous avez ainsi accès à tous les documents mis en ligne par l’université ou vos profs depuis votre espace de travail virtuel.

Comment accéder à mon ENT ?

Pour accéder à son ENT, rien de plus facile ! Il vous suffit de vous connecter avec vos identifiants personnels à savoir votre login et votre mot de passe. Vos identifiants vous sont fournis dès votre entrée à l’université en même temps que votre carte étudiant. Chaque étudiant dispose ainsi de son propre ENT. Il est possible de modifier son mot de passe pour le personnaliser, vous ne risquerez pas ainsi de l’oublier. Votre ENT est accessible depuis un support connecté à internet à savoir un ordinateur portable, un smartphone ou tablette.

Comment utiliser mon ENT ?

Selon l’université ou le lycée, l’ENT peut proposer divers services. Par défaut, l’ENT propose à la page d’accueil diverses rubriques comme documents, contacts, messageries, calendriers, paramètres, etc. Votre identifiant est souvent de la forme suivante : pré[email protected]’université.fr . Ce sera aussi votre adresse électronique pour accéder à la messagerie. Ce choix d’adresse est privilégié et recommandé dans les universités pour identifier facilement chaque étudiant. Dans la rubrique documents, vous pourrez télécharger tous les documents mis en ligne par les profs pour les stocker dans votre espace de stockage privé. Dans la rubrique calendrier, vous pourrez créer des événements ou tout simplement organiser votre quotidien. Il est aussi possible de rejoindre des groupes ou d’en créer. Cela peut être le groupe des étudiants d’une faculté, le groupe des étudiants passionnés d’art, etc. Ces groupes sont très avantageux pour s’échanger avec les autres étudiants ayant un intérêt commun.

Leave a Reply

Your email address will not be published.