Comment se former aux métiers du numérique

Presque tous les aspects de la vie sont concernés par le monde numérique. Il s’agit d’ailleurs d’un secteur en perpétuelle évolution qui requiert l’attention de tous. Tout le monde peut accéder aux métiers qui traitent ce domaine. Cependant, il faudra suivre des formations adéquates. En effet, il y a des normes à respecter et surtout que l’univers numérique est toujours en plein développement.

Opter pour une formation universitaire

De nombreux établissements intègrent la mention « développement numérique » dans leur parcours. Afin d’en privilégier, un diplôme de baccalauréat scientifique est exigé. La formation peut se terminer au niveau du BTS ou DUT. Selon la préférence de l’inscrit, il peut aller jusqu’à la spécialisation. Les parcours sont encore subdivisés à savoir l’administration des réseaux, la gestion des données ou le développement web et d’applications.

Si vous prêtez attention aux offres d’emploi dans les métiers du numérique, une grande partie cherche à recruter des data managers et des développeurs web et applications. Ces deux tâches sont en effet devenues importantes au sein des entreprises afin d’assurer leur évolution et leur compétitivité. D’ailleurs, des postes tels que le BIG DATA ne peuvent être attribués qu’à ceux ayant atteint des niveaux en Master 1 ou 2 en data Manager, en statistiques ou en mathématiques.

Quel cursus universitaire pour se former aux métiers du numérique ?

Il existe différents diplômes et formations proposées au sein des nombreuses facultés en France, mais certaines villes disposent de cursus très qualifiants et sont ainsi fortement plébiscités et recherchés par les étudiants. Ainsi pour se former aux métiers de la communication en ligne, l’administration de sites web ou de gestion des systèmes d’informations, nombreux sont les aspirants à changer de région et de ville pour accéder à une formation qualifiante et un diplôme reconnu qui leur ouvrira les portes des entreprises du numérique et accéder à des postes importants et convoités.

Ainsi, l’une des grandes tendances dans le numérique en ce moment est le Big Data : les entreprises se structurent de plus en plus et recherchent des personnes hautement qualifiées, formées à la gestion et l’analyse de données via l’intelligence artificielle et le machine learning. Le master data Lille fait partie des cursus de formations diplômantes adaptées à ces métiers. Ce diplôme national permet d’obtenir de vraies compétences valorisées dans l’exploitation de la data et ouvre de nombreux débouchés professionnels dans le secteur du numérique. La pédagogie de l’enseignement est assurée par des enseignants reconnus. Les aspects théoriques sont complétés par des mises en pratique via l’étude de cas concrets grâce aux partenaires issus du réseau d’entreprise. En outre, l’aspect académique de cette formation est complété par une immersion au sein d’une entreprise dans le cadre d’une alternance se déroulant sur deux années. L’intégration des étudiants dans le milieu professionnel permet véritablement de mieux appréhender le domaine de l’entreprise et ses problématiques inhérentes et développe des compétences importantes telles que le savoir-être pour le futur diplômé.

Le contenu des cours de ce type de formation est dispensé en grande partie en anglais, étant donné les prérogatives de nombreuses entreprises qui recherchent des profils bilingues a minima à la sortie de l’école. Le programme de formation porte autant sur les matières techniques telles que la programmation (notamment sur Python) que l’exploitation à un niveau avancé des solutions de tableurs (excel, SPSS, etc) , la gestion de projet (en particulier via les programmes Agile), l’analyse de données, les aspects juridiques liés à l’utilisation et l’analyse de données (loi RGPD…), les mathématiques appliquées, le marketing et l’informatique (Cloud, API, etc).

Quels métiers du numérique ?

En matière de débouchés professionnels, les possibilités d’embauche sont nombreuses. Les perspectives actuelles et à venir sur ce type de formation permettent de pouvoir prétendre à des fonctions de Chief Data Officer, Data Analyst (analyste de données), de responsable en Business Intelligence, Ingénieur en Machine learning / intelligence artificielle. En résumé, les opportunités professionnelles dans le secteur du numérique sont importantes à court, moyen et long terme au vue de l’essor actuel de la demande dans les métiers du digital et eu égard au développement exponentiel du numérique dans les différents secteurs industriels.

Se tourner vers une formation professionnelle

Des institutions publiques et privées proposent directement des formations professionnelles aux métiers du numérique. Cette voie n’est pas l’idéal pour devenir un spécialiste dans le secteur. Toutefois, elle représente le meilleur itinéraire pour maîtriser le monde du web, des applications et de la digitalisation. Pour ce faire, il n’est pas indispensable d’avoir un bac scientifique. Tous les passionnés pourront suivre ce type de formations. Avoir la chance de faire la pratique à travers des stages dans des entreprises présente un avantage de cette option.

Profiter de l’auto apprentissage

Il est aussi possible de s’autoformer aux métiers du numérique. Ce ne sont pas les tutoriels et les cours qui en manquent sur la toile. De plus, plusieurs outils destinés à l’apprentissage sont téléchargeables et peuvent être installés gratuitement. Il faudra tout de même se donner à fond afin que les efforts soient fructifiés. L’autoformation peut également être complétée par des stages en entreprises.

Leave a Reply

Your email address will not be published.