Le télétravail remplacera-t-il vraiment le travail au bureau ?

La crise sanitaire qui a obligé l’État à fermer les entreprises à entrainer de nouveaux comportements. En effet, n’ayant pas le droit d’ouvrir, les entreprises ont dû s’adapter. Notamment grâce aux nouvelles technologies avec la mise en place du télétravail pour tous ceux pour qui cela était possible.
Le télétravail exprime l’exercice de son activité professionnelle à distance en tout ou partie. Mais aujourd’hui, est ce que le télétravail permanent pourrait être envisageable ? 

Les avantages du télétravail

  • Réduction du stress : en effet, dans un environnement calme et adapté, une personne ressentira moins le stress. De plus, l’absente de trajet fatiguant pour se rendre au travail amène à être plus productif
  • Autonomie du salarié : du moment que le travail est fait, tout roule. Sans distraction des collègues et sans surcharge d’activité le sentiment d’accomplissement et de liberté amènera le salarié à être plus concentré.
  • Équilibre de vie : sans contrainte d’horaire, il est facile de s’occuper de sa famille au bon moment pour ensuite travailler dans le calme. Une organisation de vie sans contrainte.

Les inconvénients du télétravail

  • Isolement : le manque d’interaction avec des collègues peut inverser la productivité et créer un sentiment d’exclusion au quotidien.
  • Organisation : une planification rigoureuse de vos tâches et un respect du planning seront indispensables pour que le télétravail soit productif. Sans cela, les tâches à faire s’accumuleront.
  • Gestion : difficile pour les managers d’avoir une vue d’ensemble sur l’avancée du travail à distance. Contrôler les tâches à faire dans les délais peut devenir une vraie question logistique. Pour que cela marche il faudra miser sur la communication.

Le développement du télétravail aujourd’hui 

Le confinement et la fermeture de beaucoup d’entreprise ont propagé la pratique du télétravail. Le maintien des distances de sécurité a obligé les entreprises à s’adapter : travail à la maison, par internet, téléphone ou visioconférence, tous les moyens ont été mis en place pour que les entreprises ne renoncent pas à leurs activités. Un peu réticent au début, une bonne partie des français a pris le pli de travailler en jogging. Est-ce que cette pratique deviendra une nouvelle méthode de travail ? Les plus prudents d’entre nous resterons chez eux autant qu’ils pourront.

Leave a Reply

Your email address will not be published.