Optimiser les réseaux sociaux

Avec le développement du web mobile ces dernières années, le monde du webmarketing a connu un grand bouleversement. En dehors des techniques de référencement naturel (SEO) et payant (SEA), les spécialistes du marketing digital font face à la nécessité de développer de nouvelles techniques permettant d’optimiser la visibilité des entreprises sur les réseaux sociaux. 

Le marketing des réseaux sociaux, appelé le Social Media Marketing (SMM), a donc vu le jour. Quels objectifs pour une stratégie SMM réussie ? Comment optimiser cette nouvelle technique pour votre entreprise ? 

Pourquoi investir dans le marketing mobile ?

Dans le secteur du webmarketing, chaque stratégie se développe dans l’intention d’atteindre un objectif donné. Si le SEA permet d’obtenir rapidement du trafic, le SEO vise la même chose, mais sur le moyen et le long terme. Quant au SMM, il est mis en place pour diverses raisons. 

  • Générer du trafic de vos comptes sociaux vers votre site internet : la présence sur les réseaux et médias sociaux permet d’augmenter la visibilité et d’interagir avec votre cible. Il s’agit donc de profiter de ces échanges pour amener les internautes vers votre plateforme via des posts.
  • Atteindre des clients potentiels : grâce à la large couverture du web mobile, vous pouvez atteindre plus de personnes et par ricochet des prospects et de potentiels clients.
  • Améliorer la réputation de votre marque.
  • Engager une communauté active : par vos pots, vous amenez vos followers à opiner et à donner leurs avis sur des sujets d’intérêt commun. Ainsi, vous vous bâtissez une cible active pour votre entreprise.
  • Valoriser les contenus de votre site : en les partageant sur vos réseaux après les y avoir adaptés.

En clair, le SMM vous permet de créer une communauté active d’internautes à convertir en clients après les avoir conduits vers votre site web. 

Les astuces pour optimiser votre stratégie de marketing mobile

Pour vous aider à booster la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux, voici quelques astuces. 

Optimisez vos contenus

Le contenu publié sur vos blogs et votre site internet n’est pas forcément celui qui doit figurer sur vos comptes sociaux. Le contenu des plateformes des réseaux sociaux doit être plus court et plus simple, et donc plus efficace, afin d’être partagé plus facilement par les internautes. 

Veillez à simplifier le partage

Pour que votre audience puisse partager plus simplement et surtout plus rapidement vos contenus, vous devez les rendre fluides et surtout plus accessibles pour le partage, en créant des boutons et onglets spéciaux à cet effet.

D’un autre côté, pensez à utiliser les réducteurs de liens pour rendre vos URL moins longs et facilement cliquables. Des adresses courtes sont plus esthétiques à insérer dans une publication et aussi plus facilement partageables. 

Pensez à récompenser l’engagement

L’engagement vers votre marque s’entend de toutes les actions qu’effectuent les internautes par rapport à vos publications. Concrètement, il s’agit des partages, des retweets, des commentaires, des avis, etc. Pour susciter plus d’engagement et développer une technique de fidélisation de votre communauté, pensez à encourager son engagement via des messages personnalisés par exemple. Ainsi, vous qualifierez de plus en plus votre audience pour le conduire vers la conversion.

Encourager une diffusion proactive de vos publications

Les réseaux sociaux sont nombreux et intègrent parfois diverses finalités. Dès lors, les supports de communication ne seront pas forcément les mêmes. Pour créer la communauté la plus étendue possible, vous devez donc adapter vos contenus à chacun de ces supports afin d’optimiser vos publications.

Par exemple, sur votre chaîne Youtube, il s’agira d’utiliser uniquement le format vidéo pour vos posts, tandis que sur Facebook, vous pouvez utiliser aussi bien la vidéo que les images associées aux textes. 

Cultiver l’endurance

Une communauté forte et engagée se bâtit à coup de travail mais surtout de persévérance. Parfois, vous aurez tendance à penser que les choses ne décollent pas. Il vous faudra patienter et vous assurer d’apporter des informations pertinentes à votre cible via des contenus de qualité et à réelle valeur ajoutée.

Soyez réactif

Les réseaux sociaux constituent un lieu d’échange et d’interaction par excellence pour les entreprises et leur communauté. Pour ce faire, vous devez veiller à ne laisser aucun commentaire ou avis sans réponse. Qu’il soit positif ou négatif, trouvez le moyen d’y répondre et de le tourner en votre avantage. 

Mieux, le timing de vos réponses est primordial. Un commentaire qui ne reçoit de réponse que plusieurs jours plus tard révèle votre amateurisme et votre inactivité. La réactivité doit donc être de mise.

Développez la co-création 

La co-création consiste à laisser la parole à votre communauté pour la faire participer à un thème, une réflexion en vue de vous générer des idées. Il peut s’agir de propositions d’articles, de design, d’images, bref, tout ce qui pourrait vous aider à améliorer votre visibilité et obtenir plus de trafic.

Images Source:
https://pixabay.com/fr/photos/entrepreneur-démarrage-l-homme-593371/

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