10 alternatives de partage vidéos à Youtube

Le marketing de la vidéo est désormais très ancrée dans les stratégies de communication et le contenu vidéo ne cesse de croire. On estime qu’aujourd’hui en 2020, près d’un millions de minutes de vidéos sont uploadées chaque seconde !! 😱

Dans le domaine du marketing digital, nombreuses sont les marques et les entreprises ayant ainsi déployer leurs efforts de marketing vers le domaine de la vidéo car il constitue un vecteur de communication efficace et performant. En effet, de nombreuses études ont montré que les vidéos peuvent stimuler le trafic web, améliorer le référencement naturel sur Google, l’engagement des utilisateurs et augmenter les taux de conversion. Les consommateurs sont également 12 fois plus enclin à partager une vidéo que tout autre type de contenu.

Lorsqu’on parle de plateformes de partage de vidéos, YouTube est le premier site qui vient à l’esprit. Ce n’est pas étrange si l’on considère que YouTube est le plus grand site de partage de vidéos et le deuxième site web au monde, juste derrière Google, lui-même propriétaire de Youtube …

Cependant, toutes sortes de vidéos ne se trouvent pas sur YouTube. En outre, une stratégie de diffusion des vidéos ne saurait être limitée à Youtube. Dans cet article, nous allons examiner 10 sites de partage de vidéos comme alternatives à YouTube. Ces plateformes ont leur propre créneau qui les rend unique à leur manière et vont augmenter la diffusion de votre contenu vidéo auprès des cibles pertinentes.

Vimeo

Vimeo est un site de partage de vidéos qui est similaire à YouTube, sauf qu’il offre des vidéos de meilleure qualité en utilisant la technologie 4k Ultra HD. C’est aussi une plateforme sans publicité, contrairement à YouTube, pour que les spectateurs puissent se concentrer sur le visionnage des vidéos sans aucune distraction. Vimeo est le meilleur endroit où les vidéastes, artistes, et agences de communication peuvent partager leurs vidéos de haute qualité pour montrer leur portfolio de réalisations et autres showreel.

Cependant, comme toute plateforme, il a aussi des faiblesses. Vous pouvez télécharger autant de vidéos que vous le souhaitez sur YouTube sans aucune limite, mais ce n’est pas le cas avec Vimeo. Ici, la limite maximale par semaine n’est que de 500 Mo en gratuit et peut être portée à 5 Go pour les utilisateurs Premium.

Mais soyons honnêtes, ce n’est rien comparé au nombre de vidéos que vous pouvez télécharger gratuitement sur YouTube.

Dailymotion

Beaucoup ne le savent pas mais Dailymotion a été pionnière comme plateforme de vidéo : elle est née un peu avant l’avènement de Youtube. Hélas, la plateforme française n’a pas connu le même succès, notamment car Google a largement investi dans Youtube …

Néanmoins Dailymotion reste l’alternative la plus proche de de son concurrent en terme de services, de catégories de videos. Avec 112 millions de visiteurs par mois, Dailymotion reste un acteur important sur internet, notamment en ayant développé de nombreux partenariats avec les médias classiques TV et radio. Aussi utiliser Dailymotion dans sa stratégie de diffusion vidéo s’avère pertinente lorsque le contenu de celle-ci porte sur de l’actualité chaude et brûlante, offrant ainsi une caisse résonance importante.

L’avantage d’utiliser Dailymotion est qu’elle a une politique vidéo moins stricte que celle de YouTube. Vous pouvez télécharger tous les types de vidéos que vous voulez, personne ne les supprimera. L’inconvénient est le manque de supervision des vidéos piratées…

De plus, vous ne pouvez télécharger des vidéos de haute qualité que si vous êtes un utilisateur professionnel. La vidéo de haute qualité a une limite de résolution de 1080p et ne peut durer que 20 minutes.

Si Dailymotion a perdu depuis longtemps la guerre face à Youtube et voit ses vidéos moins bien référencées sur le moteur de recherche Google (on se demande bien pourquoi !!), le service offre tout de même des innovations interessantes pour créer des communautés. On notera également les séances Dailymotion, une fois par mois, où les vidéos les plus drôles et interessantes sont diffusées sur grand écran.

Dtube

A l’instar de Dailymotion, Dtube a la même interface utilisateur que YouTube (en plus d’avoir un nom qui lui ressemble au numéro 1 de la video sur internet). Mais c’est à peu près la seule similitude qu’ils ont, car le mode de fonctionnement de Dtube est complètement différent de celui du géant du partage de vidéos.

Dtube utilise une technologie blockchain reposant sur Steemit pour stocker les vidéos, et non un serveur centralisé comme c’est le cas pour YouTube. Par conséquent, les vidéos et les données personnelles sont à peu près à l’abri des pirates informatiques. De plus, cette plateforme de vidéo décentralisée ne contient aucune publicité et offre des revenus en cryptocrédit à ses créateurs de contenu.

L’intérêt pour une marque ou une entreprise d’utiliser Dtube ? De par le fait que la technologie blockchain et peer to peer de la plateforme, les contenus vidéos ne seront pas soumis à la censure et risqués d’être retiré comme c’est souvent le cas sur Youtube. Ainsi les contenus sensibles, ou qui aborde des thématiques tabous sur Youtube comme les crytomonnaies, ou des contenus abordant d’autres vérités que veulent exclure les bien-pensants peuvent ainsi trouver leur place ici. Et ce qui se passe à Vegas, peut se retrouver sur Dtube …

Veoh

Veoh est une plateforme hybride, à mi-chemin entre le streaming vidéo et un réseau social. Vous pouvez télécharger des vidéos aussi longtemps que vous le souhaitez (sans limite de durée) et les partager ensuite facilement avec vos amis. Vous pouvez également rejoindre des groupes et des forums, puis y discuter avec des personnes. Tout comme pour les médias sociaux, vous devez entrer en contact avec de nombreuses personnes et les amener à aimer votre contenu pour que votre chaîne se développe.

Youku

Relativement peu connu en occident, Youku Tudou est pourtant la référence en Asie où l’écosystème web est totalement différent du reste du monde. Youku est en effet l’équivalent chinois de Youtube depuis plusieurs années. Les vidéos sont en grande partie des contenus professionnels propulsé par différents médias : sports, programmes télé, cinéma, clips musicaux.

N’espérez pas à y trouver des mêmes et autres vidéos de chats. Pour cela il faudra aller sur un autre géant du web chinois : WeChat.

Youku est donc un must-have si vous avez des ambitions de communication sur les marchés asiatiques et surtout chinois.

TED

Nous sommes ici sur un marché niche. Pour ceux qui recherchent un site de diffusion de vidéos éducatives en continu, alors TED pourrait tout à fait vous convenir. Cette plateforme propose plus de 3 000 conférences couvrant un large éventail de sujets tels que la technologie, la science, le business, la société, l’humanité ou encore le développement personnel.

Si vous êtes un expert reconnu dans votre domaine et avez un contenu pertinent à partager, alors TED pourrait bien être le lieu où diffuser votre contenu. Un lie sélect bien sûr, aussi il faudra montrer patte blanche pour entrer dans le cercle des conférenciers TED. Mais, si vous réussissez à être diffuser sur TED, alors le graal de la notoriété et de la reconnaissance sera à vous.

Être présent sur TED, c’est un peu comme avoir sa page sur wikipedia, en terme de notoriété et de crédibilité.

Twitch

Après une longue journée de travail ou une longue vidéo de conférence de TED, vous pourriez vous rendre sur Twitch pour profiter de quelques vidéos en live streaming . Le contenu de Twitch n’est pas une simple alternative à YouTube, il est principalement – pour ne pas dire quasi-exclusivement – axé sur les jeux et tout ce qui tourne autour. Ainsi, on trouvera des thématiques proches à l’univers du gaming comme les mangas, le cinéma, les séries et d’autres choses encore.

Bien que la communauté des joueurs soit forte sur Twitch, YouTube reste encore meilleur dans certains domaines. Tout d’abord, vous gagnez beaucoup plus d’argent en faisant une vidéo en direct sur YouTube qu’ici. Ensuite, vous ne pouvez pas rembobiner les vidéos sur Twitch et enfin, la performance de la diffusion en direct est un peu plus lente que sur YouTube.

Twitch est un média de niche à privilégier si l’on cherche à atteindre une communauté bien précise, ultra ciblée et notamment les hardcore gamers et leurs fans. Si les personnes de votre business sont des fans absolus de League of Legends, ou de Fortnite, alors foncez, il y a surement une stratégie d’influence marketing pertinente à mettre en place

Tik Tok

Comment ne pas citer le réseau social qui a connu une croissance exponentielle ces derniers mois ?! Là où Youtube s’avère être un média relativement passif, Tik Tok crée de l’engagement et incite très vite à passer du simple spectateur qui mate des vidéos à en produire lui-même. C’est ce qui constitue la vraie force de Tik Tok. Les marques l’ont bien compris et plutôt que de simplement diffuser leurs propres contenus vidéos via la publicité, celles-ci organisent de plus en plus des challenges repris par les utilisateurs de Tik Tok qui vont devenir de véritables créateurs de contenus avec des scénographies originales et créatives.

Metacafe

Metacafe est le site des vidéos courtes ne dépassant pas 90 secondes et qui sont pour la plupart, il faut bien le dire, d’assez mauvaise qualité… Les Snapchat et Instagram Stories sont bien plus connus que Metacafe, même si ce dernier offre un service similaire et est plus ancien que ces deux applications. Le service existe depuis 2002, une éternité à l’échelle du web !!

Mais pourquoi utiliser Metacafe ? Les vidéos sur Metacafe resteront pour toujours et ne disparaîtront pas après 24 heures.

Metacafe est en quelque sorte une alternative à YouTube, où vous pouvez rechercher des vidéos en fonction de sujets et de catégories en vogue, ainsi que vous abonner à une chaîne. Les gens ici recherchent généralement des vidéos amusantes, des tests rapides de produits et des tutoriels.

Vevo

Après les vidéos éducatives, les video streaming de jeux videos et les plateformes de mini-vidéos, il y a une place importante à prendre en matière de partage de vidéos focalisées uniquement sur les vidéos musicales. Alors, si vous aimez la musique et que vous souhaitez uniquement regarder des clips vidéo, rendez-vous sur Vevo.

Ce site web propose plus de 400 000 clips musicaux de haute qualité de Sony Music Entertainment et Universal Music Group. Toutefois, vous ne pouvez pas télécharger votre propre clip vidéo ici, ce qui signifie que Vevo convient davantage aux amateurs de musique qu’aux musiciens.

Leave a Reply

Your email address will not be published.