Café au travail

La nourriture et les boissons relient les personnes et les cultures. Partager un repas ou simplement une tasse de café est un excellent moyen de rapprocher les gens, et c’est aussi le cas dans le milieu professionnel. S’il y a bien un objet et un lieu qui soit commun à toutes les entreprises, TPE, PME ou grands groupes, c’est bien l’emblématique machine à café !

Pause-café en entreprise : un moment sacré

Bien plus qu’une simple boisson, le café est aussi un moment de détente de partage entre collègues, où les barrières hiérarchiques s’estompent le temps de faire couler son espresso ou son café long. Une étude réalisée par l’IFOP montre l’importance du rôle sociétal du café en entreprise. En effet, près de trois quart des salariés d’une entreprise boivent au minimum un café par jour au travail. Ils sont près de 84% parmi les personnes interrogées à juger ce moment important ou même indispensable. A la fois rituel, moment de pause et de détente la pause-café joue un rôle de socialisation. Si certains décompressent en parlant de leur week-end, échangent les derniers potins, d’autres font de cet instant un moment propice à la créativité. De nombreuses entreprises tentent d’ailleurs de profiter de ce moment pour le rentabiliser et d’en faire un moment de productivité via des brainstorming initiés par des cadres.

Le café au travail : une boisson, un lieu, un moment de détente et d’échanges entre collègues… ☕️

De l’importance de bien choisir sa machine à café

De plus en plus, le traditionnel distributeur de café est mis au rebut et les entreprises ont préféré investir dans des machines individuelles. Pourquoi ? La pression écologique des gobelets en plastique et le choix d’un meilleur café a orienté les entreprises à acheter des machines à café de meilleur qualité.

Là où auparavant c’était le salarié qui se payait son café en glissant des pièces de monnaie dans la machine, c’est désormais de plus en plus l’employeur lui-même qui prend ce coût à sa charge en utilisant une machine expresso avec ou sans broyeur pour le café. On le voit notamment dans les lieux de travail innovants comme les jeunes entreprises, startups ou espaces de coworking qui ont fait le choix de proposer du café mis à disposition et à volonté des travailleurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published.