La Réalité étendue technologie de l'avenir pour la formaiton

Lorsqu’on parle de révolution technologique, il s’agit en fait de la rencontre d’un double faisceau de circonstances : à la fois la maturation d’une technologie qui arrive à un niveau de qualité suffisante, et une conjoncture particulière créant un besoin auquel cette technologie va pouvoir répondre. Ainsi, la conjoncture sanitaire actuelle de la pandémie a créé une véritable problématique quant à la formation en distanciel. On a ainsi vu des outils comme Zoom être très largement adopté par les utilisateur du monde entier pour répondre aux besoins d’échanges entre travailleurs mais aussi dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Si cette technologie a su répondre à un besoin, elle n’y parvient qu’en partie. En effet, nombreux sont celles et ceux qui déplorent le manque de réalisme de ce type d’outils : faire des formations sur Zoom ne permet pas de faire comme dans la vraie vie, dans une salle de classe ou de formation. Et c’est là où la réalité étendue (XR) arrive à point pour relever les nouveaux défis de formation à distance dans un avenir qui reste encore incertain pour nous éviter les risques de transmission et de propagation virale.

Qu’est-ce que la réalité étendue ?

On parle de réalité virtuelle, ou encore de réalité augmentée depuis plusieurs années, ces termes désignant les technologies et usages liés aux téléphones portables et aux casques permettant de créer une couche virtuelle supplémentaire à la réalité. Ainsi, des lunettes ou des casques peuvent projeter des images générées par ordinateur directement dans le champ de vision de l’utilisateur en plus de ce qu’il voit dans le monde réel. On parle alors de réalité augmentée. A l’inverse lorsqu’elle se substitue complètement à la réalité traditionnelle, on parlera alors de réalité virtuelle.

La réalité étendue, appelée également XR (eXtended Reality) est un terme générique émergent qui désigne toutes les technologies immersives. Celles que nous avons déjà aujourd’hui – la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (RV) et la réalité mixte (RM) – plus celles qui restent à créer… Toutes les technologies immersives étendent la réalité que nous vivons en mélangeant le monde virtuel et le monde « réel » ou en créant une expérience totalement immersive. Des recherches récentes ont révélé que plus de 60 % des personnes interrogées pensent que la Réalité étendue sera généralisée dans les cinq prochaines années.

La réalité étendue au service de la formation à distance

La réalité virtuelle, étendue ou augmentée promet de réduire la nécessité pour les élèves, travailleurs devant suivre un cours ou une formation et qui doivent se rendre physiquement dans un même lieu. Or si l’enjeu sanitaire aujourd’hui et demain est d’éviter de rassembler des personnes dans lieux physiques surpeuplés, la technologie de réalité virtuelle permet de diminuer ces risques.

L’exemple de Holo Anatomy

Il s’agit d’une solution sous la forme d’une application utilisant la technologie de réalité augmenté de Microsoft Holosens à destination des étudiants en médecine. Afin de pouvoir appréhender complètement l’anatomie humaine, cet outil permet d’observer et explorer toutes les zones du corps humain dans une version digitalisée. Bien plus efficace qu’un livre d’anatomie rempli de schéma et de coupes, ou qu’une simple vidéo, l’utilisateur peut explorer à loisir les zones complexes. Plus immersif, l’apprentissage s’en trouve facilité.

Ce type d’application est de plus en plus plébiscité par les étudiants, tout comme les enseignants. Là où le e-learning ou les cours virtuels ou formation à distance permettait de répondre à des besoins de transmission théorique d’un savoir, demain , la réalité étendue permettra de réaliser des apprentissages pratiques, nécessitant une manipulation.

Gageons que 2021 sera très certainement l’année qui va voir exploser l’usage de la réalité étendue dans les apprentissages et les formations à distance.