Dans un monde de plus en plus connecté, disposer d’une connexion internet à domicile est devenu indispensable. Avec la pléthore de fournisseurs de box internet, il peut s’avérer délicat de faire un choix judicieux. Heureusement, quelques astuces simples peuvent vous faciliter les choses. On vous dit tout.
Définir les nécessités
Avant de choisir une box internet, il est important d’établir une liste de vos besoins à domicile. N’investissez pas dans une offre dont vous n’allez pas vous servir. Prenez donc le soin de vous poser les bonnes questions et d’y répondre de façon objective.
Si vous faites une exploitation permanente de la connexion internet à domicile, vous devriez opter pour un forfait haut débit. Selon votre rythme d’utilisation de votre Smart TV, vos jeux en ligne ou vos appels téléphoniques à l’international, un abonnement incluant vos options favorites suffira.
Évaluer l’éligibilité
Pour choisir la technologie qu’il vous faut, tenez compte de votre zone géographique. En effet, elles ne couvrent pas l’ensemble du territoire français. Ainsi, avec un débit compris entre 200 Mb et 1 Go à la seconde, la fibre optique s’avère l’option la plus performante. Cependant, son extension sur l’ensemble du territoire n’est prévue que pour l’an 2022.
Accessible partout en France, l’ADSL est la technique la moins compétitive du marché. Elle offre une capacité allant de 1 Mb à 20 Mb par seconde. Entre cette dernière et la fibre optique, vous avez le VDSL dont la capacité est de 70 Mb à 100 Mb par seconde.
Le coût du box internet
Une fois que le choix de connexion est fait, comparez les tarifs qu’offrent les opérateurs. S’il est vrai que la fibre optique est l’option la plus onéreuse du marché, il est tout de même possible d’avoir une box internet pas cher. À ce propos, vous trouverez des box internet offrant de multiples services, avec un tarif avoisinant les 30 € mensuels.