La formation CACES est un certificat permettant d’acquérir les aptitudes nécessaires pour conduire un engin de sécurité. L’attestation s’obtient en passant un examen théorique et pratique durant lequel les stagiaires sont évalués selon la catégorie et le type d’engin. Avant d’envisager de passer le test CACES, il convient de prendre connaissance des modalités de la formation.
Qu’est-ce que le CACES ?
Le CACES est tout simplement un Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité. Ce test d’évaluation permet de jauger vos capacités à conduire des engins de chantiers comme les chariots élévateurs, les grues de chargement, les nacelles ou les plateformes élévatrices de personne. Ce permis s’acquiert en passant un examen théorique et pratique suivant les règles de sécurité chez un opérateur. Pour vous aider à réussir, les instituts comme https://www.catrformation-idf.com fournissent des formations CACES.
Pourquoi suivre une formation ?
Durant l’examen d’obtention du CACES, vos compétences seront mises à l’épreuve à travers plusieurs tests d’aptitudes. La formation a pour objectif de vous préparer pour ce moment spécial. Elle vous donne l’occasion de vous entraîner sur différents types d’engins répartis selon les catégories. Ainsi, vous aurez une idée claire et précise des gestes à tenir durant l’examen d’obtention du Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité.
Comment se déroulent les formations ?
Les formations CACES pratiques durent généralement entre 2 et 3 jours selon la vitesse d’apprentissage des stagiaires et les besoins du client. Elle se fait sur un terrain avec des équipements spécifiques suggérés par la CNAMTS. Les séances théoriques prennent entre 5 et 7 heures de temps par jour et les stagiaires travaillent en groupe dans une salle de cours.
À la fin de formation, ils participent tous à l’examen pour évaluer leurs connaissances. Les candidats ayant réussi reçoivent une attestation leur donnant le droit de conduire les engins de chantier comme l’indique le Code du travail.