Quels sont les critères importants pour bien choisir son école de commerce ?

Le choix d’une bonne école de commerce augmente les chances de réussite de vos projets professionnels. Cependant, face à la multitude d’écoles de commerce sur le marché, le choix est plutôt complexe. Quels sont les critères pour bien choisir son école de commerce ? Entea vous propose des réponses à cette question dans les lignes à suivre.

Les formations proposées


Le premier critère qui doit vous guider dans votre prise de décision est relatif aux formations. Les spécialisations proposées par l’école que vous choisirez doivent correspondre à vos aspirations professionnelles. Si vous désirez par exemple suivre un programme de Bachelor en Environnement et Développement Durable pour vous assurer une insertion professionnelle rapide, vous devez rechercher les écoles qui offrent ce type de programmes.

Vous mènerez ensuite une étude comparative pour identifier les écoles qui offrent une formation complète dans ce domaine. Vous devez vous renseigner sur les possibilités disponibles à la fin de cette formation pour intégrer rapidement la vie professionnelle ou poursuivre avec un Master Développement Durable. Ce diplôme est d’ailleurs très plébiscité par les recruteurs. L’ESI Business School répond intégralement à ce critère de choix et aux suivants.

La notoriété de l’établissement

Une des choses qui permettent à une école de commerce d’assurer un bel avenir professionnel à ses étudiants est la reconnaissance de son existence par l’État et l’homologation de ses diplômes.

La Chambre du Commerce et de l’Industrie est liée à certaines écoles de commerce consulaires reconnues d’office par l’État. Les écoles de commerce privées doivent être reconnues par le Ministère de l’Enseignement Supérieur après avoir subi un contrôle de la part de ce dernier.

Cependant, la reconnaissance d’une école par l’État ne garantit pas la reconnaissance de ses diplômes par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Pour que les diplômes d’une école soient reconnus par l’État, elle doit faire une demande auprès du Ministère, laquelle doit être acceptée.

Pour vous assurer que votre école de commerce est reconnue par l’État, visitez le site web de la Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG), puis le site officiel du RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Ce dernier vous renseignera sur le fait que les diplômes de votre école de commerce sont reconnus par l’État et sont en adéquation avec le marché de l’emploi.

Après cette vérification, rendez-vous sur le site de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) ; c’est un regroupement des grandes écoles de commerce dont l’existence est reconnue par l’État.

Les accréditations de l’école de commerce

Les accréditations d’une école de commerce sont la preuve qu’elle est crédible et reconnue à l’international. Il existe de nombreuses accréditations internationales. Parmi elles, nous pouvons citer :

  • L’European Quality Improvement System (EQUIS) ;
  • L’Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB) ;
  • L’Association of MBAs (AMBA) ;
  • L’EFMD Program Accreditation System (EPAS) ;
  • Et la triple accréditation.

Ces accréditations sont délivrées par des labels et prennent en compte :

  • La qualité de l’enseignement ;
  • La capacité d’innovation de l’école ;
  • Les programmes proposés par l’école ;
  • Les recherches ;
  • Et la notoriété de l’école à l’international.

Quand une école de commerce parvient à avoir l’EQUIS, l’AACSB et l’AMBA, elle est classée triple A (triple accréditation). C’est la preuve qu’elle dispense un enseignement de qualité adapté aux réalités du monde professionnel.

Le coût de la scolarité

Les frais de scolarité sont élevés dans les écoles de commerce. Il est important de s’informer sur les frais de formation en tenant compte de la durée de votre cursus qui peut varier de 3 à 5 ans. Certaines écoles mettent à la disposition des élèves des aides au financement. En cas de difficultés, vous pouvez recourir au prêt personnel étudiant.