devenir coach sportif

Accompagner des particuliers dans l’atteinte de leurs objectifs sportifs ou les assister dans leur entraînement physique est une occupation passionnante. Mais au-delà, le métier de coach sportif procure un certain nombre d’avantages, comme un salaire décent et des relations utiles. Pour lancer votre carrière dans ce milieu et trouver vos premiers clients, voici les étapes que vous devez suivre.

Suivre une formation dans une école agréée


Le sport, en plus d’être une passion qui réunit du monde, est devenu un véritable métier qui nourrit son homme. À cet effet, si vous souhaitez faire carrière dans le domaine en tant que coach sportif, il convient de suivre une formation dans une école certifiée.

Vous pouvez par exemple vous inscrire à AMOS Business School pour obtenir un Bachelor en métiers du sport ou un VAE. Vous pouvez aussi vous y faire former afin de décrocher un diplôme niveau III de DE JEPS ou un CQP ALS.

Obtenir une carte professionnelle de coach sportif

Une fois la formation dans une école agréée bouclée, vous devez penser à obtenir une carte professionnelle de coach sportif. Les procédures de déclaration se font au niveau de la direction départementale de la cohésion sociale de votre localité.

En ce qui concerne les pièces à fournir, vous devez vous munir d’une carte d’identité valide et de vos diplômes. À cela s’ajoutent votre photo d’identité et un certificat récent de non-contre-indication à la pratique des activités physiques ou sportives. Cependant, il est à noter que la carte de coach a une durée de validité de 5 ans.

Définir la manière d’exercer votre métier

Bien que tous les coachs sportifs possèdent des diplômes identiques, il existe deux façons d’exercer ce métier. D’une part, vous pouvez signer un contrat avec une structure sportive en tant que salarié. Cela vous permettra de dispenser des cours collectifs de gymnastique douce, yoga ou tai chi chuan dans une association ou d’exercer dans une salle de sport ou de remise en forme.

D’autre part, vous pouvez embrasser une carrière indépendante en proposant des entraînements individuels selon les objectifs et capacités de vos clients. Toutefois, pour cette option, il faudrait que vous entamiez une procédure de création d’entreprise.