Visite medicale professionnelle

Plus connue sous son ancien nom visite médicale professionnelle, la Visite d’Information et de Prévention (VIP) existe sous ce nouveau nom depuis 2017. Bien que remplaçant la visite médicale d’embauche, la VIP est un examen obligatoire pour tout salarié, y compris son renouvellement périodique.

A quoi sert la Visite d’Information et de Prévention ?

La VIP a pour principaux objectifs de :

  • sonder le salarié sur son état de santé
  • informer le salarié sur les risques potentiels liés à son poste de travail
  • apporter des éléments de prévention à mettre en oeuvre pour pallier les problématiques
  • déterminer si l’etat de santé du travailleur nécessite de l’orienter vers un médecin du travail
  • communiquer les informations concernant les modalités de suivi de son étant de santé et de pouvoir bénéficier si besoin d’une conultation avec un médecin du travail

Quand réaliser la VIP ?

L’employeur a l’obligation de faire réaliser la VIP à tout nouveau salarié récemment embauché. Cette VIP doit être réalisé dans un laps de temps de 3 mois qui suivent la prise effective du poste de travail. Les salariés en CDD et en CDI bénéficient de la même visite, dans les mêmes délais.

A noter que la visite d’information et de prévention doit être réalisée avant l’affectation au poste s’il s’agit d’un travailleur de nuit ou d’un jeune de moins de 18 ans ou dans des conditions de travail très particulières où le salarié peut se trouver exposé aux agents biologiques de groupe 2 ou à des champs électromagnétiques lorsque les limites d’exposition sont dépassées.

Pour les apprentis, la visite doit avoir lieu dans les 2 mois de la prise de poste.

La visite d’information et de prévention est réalisée par un professionnel de santé qui peut être un médecin du travail, un collaborateur médecin, un interne en médecine du travail, ou un infirmier sous l’autorité du médecin du travail.

A l’issue de la visite, le salarié peut être orientée par la suite directement vers la médecine du travail si le professionnel de santé l’estime nécessaire. En effet, une visite supplémentaire peut être proposée pour des adaptations du poste ou l’affectation à d’autres postes. Le professionnel de santé doit également orienter vers le médecin de travail les femmes enceintes, venant d’accoucher ou allaitantes, les travailleurs handicapés, ainsi que les personnes titulaires d’une pension invalidité.

A l’issue de la visite d’information et de prévention, le professionnel de santé qui reçu le salarié lui remet son attestation de suivi qu’il remettra à son employeur pour valider sa VIP et pouvoir ensuite procéder à la constitution des Fiches de salaire en ligne.

Renouvellement de la visite d’information et de prévention

Jusqu’en 2017, les visites médicales devaient être renouvelées tous les 2 ans. Désormais, la fréquence est déterminée par le médecin du travail, en fonction des conditions de travail et des risques, de l’âge et l’état de santé du salarié. Néanmoins, les visites ne doivent pas être espacé de plus de 5 ans.

A noter que le salarié peut  bénéficier d’un examen médical sur simple demande : il peut ainsi solliciter notamment une visite médicale, lorsqu’il anticipe un risque d’inaptitude, afin d’engager une démarche de maintien en emploi et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.