Retour sur les origines d’Halloween

Halloween est une fête célébrée le 31 octobre dans plusieurs pays du monde. À la veille de la Toussaint, il est coutume à cette occasion de porter le déguisement qui vous plait et d’aller de maison en maison demander des bonbons. Certains en profitaient pour faire aux autres quelques frayeurs. Aujourd’hui, la fête se déroule sous le signe de nombreuses activités. Si elle est essentiellement basée sur la peur, elle est aussi une fête que beaucoup de personnes adorent. Beaucoup d’entre vous se demandent d’où vient Halloween? Qui a créé cette fête et où a-t-elle débuté ?

Origine d’Halloween

Au tout début, Halloween était une fête celtique. Elle venait de l’Irlande et représentait le nouvel an du pays. C’était il y a environ 3000 ans. A cette époque, le calendrier celte se terminait le 31 octobre et non le 31 décembre. Et cette fameuse nuit, le pays célébrait le dieu de la mort appelé Samain.

Selon le peuple irlandais, pendant le mois d’octobre, les nuits sont plus longues. Et c’est alors que les fantômes en profitent pour rendre visite à leurs proches encore vivants. Voilà pourquoi, pour éviter que les fantômes ne viennent hanter, les Celtes effectuaient certains rituels.

Il fallait entre autres s’habiller avec des tenues effrayantes pour effrayer les fantômes.

Tous se réunissaient donc le dernier jour du mois d’octobre pour vaincre les fantômes, toujours vêtus de leurs costumes de déguisement pour Halloween. Avec l’immigration, certains Irlandais ont emporté avec eux cette tradition aux États-Unis.

Pourquoi le mot Halloween?

C’est au IXe siècle, avec l’arrivée du Christianisme que les catholiques ont décidé de célébrer la Toussaint le 1er novembre. Le mot Halloween tire son origine de l’expression : Hallows Eve; qui signifie le soir de tous les saints. En d’autres termes, c’est une expression traduite vulgairement comme la veille de la Toussaint; donc le 31 octobre.

Pourquoi les citrouilles en sont le symbole?

Au début, le symbole d’Halloween était un navet inspiré par la légende de Jack-o-lantern. Un personnage qui avait été condamné à errer dans l’obscurité entre l’enfer et le paradis. Pour s’éclairer, il utilisait un tison posé dans un navet sculpté.

Aux États-Unis, la citrouille a progressivement remplacé le navet. Non seulement parce qu’elle pousse en grande quantité à cette période, mais aussi parce qu’elle est plus facile à sculpter.  C’est d’ailleurs en référence à la citrouille qu’on utilise beaucoup la couleur orange lors de cette célébration.