Même si vous avez un talent inné et des dispositions particulières pour la créativité artistique, l’art, ca s’apprend ! Comme le disait Brassens, sans technique un don n’est qu’une sale manie. Aussi, l’apprentissage de l’art se fait au sein d’une école d’arts. Il existe différents types d’études et de formation, selon les disciplines, les disponibilités et les ambitions de l’étudiant ainsi que les perspectives professionnels auxquels les écoles débouchent
Les différentes écoles et formations en arts
L’une des premières différences entre les écoles est la durée de formation qui varie selon le type de formation. Ainsi il est possible de réaliser une formation courte qualifiante avec un CAP ou un Certificat de Qualification Professionnelle (même niveau que le CAP) comme par exemple un CQP Art graphique.
DU BAC aux masters les formations sont nombreuses. Le Bac Professionnel déjà offre différentes possibilités à court et moyen terme, comme le Bac ST2A pour débuter de suite dans le monde professionnel sur des secteurs comme la mode ou le design, ou de s’orienter par la suite sur un parcours académique avec des formations BAc+2 avec différents brevets dans le secteur de l’artisanat ou des métiers de l’art avec différents BTS.
Différentes écoles spécialisées avec des parcours plus ou moins long existent et elles dépendent principalement des professions auxquelles elles forment chacune.
Choisir son cursus de formation artistique en fonction de son futur métier
Afin de bien choisir sa formation, il est important de s’interroger dès le départ sur le type de métier que l’on envisage. On compte huit thématiques principales dans l’univers artistique professionnel, tel que l’artisanat, les arts du spectacle, la communication graphique/visuelle, le marché de l’art, le design, l’esthétique, la mode?
s’agit-il de travailler dans les arts du spectacle par la suite, et si oui à quel poste ? Il existe ainsi des formations en arts du spectacle qui varient selon que l’on souhaite être sur le devant le scène, en coulisses, ou plus encore dans l’ombre à faire de la gestion. Ainsi des écoles permettent de suivre des formations de technicien spectacle et evenements culturels avec un niveau bac. Pour devenir régisseur technique spectacle et événementiel, le cursus démarre avec un n niveau bac+2. Comptez une année de plus pour devenir régisseur général. Et pour les amateurs de la gestion de projet souhaitant évoluer dans l’univers artistique et culturel, il est possible de devenir chargé(e) de production.
Pour certains la formation artistique les destine plus à des métiers liés à l’artisanat et aux métiers d’arts comme par exemple dans la poterie, sculpteur, orfèvrerie, restaurateur d’art….
Pour certains domaines spécifiques comme le design ou l’audiovisuel, les filières spécialisées sont à privilégiées.