Que vous soyez étudiant, salarié, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, la formation est essentielle pour développer ses connaissances, ses compétences et ouvrir de nouvelles opportunités. Aujourd’hui les formations en ligne sont de plus en plus fréquentes et cette forme d’enseignement est plébiscité tant par les pédagogues que par les personnes qui suivent ces formations qui possèdent de nombreux avantages. Néanmoins, et on l’a vu durant ces deux dernières années, les formations à distance nécessitent de prendre des précautions car elles peuvent avoir aussi des inconvénients :
- Disponibilité des étudiants/personnes formées,
- Baisse de l’attention face à un écran
- Difficulté d’organisation et d’auto-discipline : la fameuse procrastination …
La formation en présentiel n’est pas exempte de problèmes elle non plus. Dès lors, comment choisir celle qui sera la plus efficace pour soi ? Y a-t-il possibilité d’améliorer les défauts de chacune de ses formes de formation ?
Comment palier les inconvénients de la formation à distance et en présentiel ?
Pour rendre pleinement efficace les enseignements en ligne ou en présence physique des participants, il existe plusieurs solutions à mettre en place :
- Que ce soit à distance ou en présentiel, certaines personnes ont parfois du mal à assimiler les connaissances lorsque la formation dure longtemps. L’attention est limitée, et passée 45 minutes, elle se relâche et les processus cognitifs ralentissent et enregistre moins bien l’information. Une seule solution : faire des pauses !
- Améliorer l’interactivité. Un cours magistral qui se fait dans un seul sens, c’est à dire des informations communiquées unilatéralement par le formateur aux personnes formées, risque d’être ennuyeux. Plus les participants sont engagés et appeler à participer activement, mieux les connaissances et les concepts évoqués sont assimilés. Certes, en fonction du nombre de participants, il n’est pas toujours possible de donner la parole à tous lors d’une session de formation. S’il s’agit d’un groupe de moins de 10 personnes cela devient plus facile. Mais au de la cela devient compliqué. Or pour ce faire, il est possible de mettre en place différents outils pour améliorer la formation à distance

Des outils favorisant l’apprentissage
Les cours en ligne ou MOOC sont des méthodes pedagogiques efficaces et pertinentes dès lors qu’on utilise les bons leviers pour pallier les problèmes que pose la formation en distanciel. Ainsi, pour améliorer l’interactivité, il est possible d’avoir recours à des sondages rapides en direct lors d’un cours. Les participants devront ainsi répondre à une question à choix multiple sur une information donnée précédemment ou prédire le résultat d’une étude par exemple.
Les formations en présentiel bénéficient aussi des avancées technologiques. Ainsi, du point de vue matériel, l’Écran tactile interactif s’avère être un allié précieux des instituts de formation professionnelle, il permet d’optimiser et de dynamiser les méthodes de formation et de mieux assimiler les connaissances et les concepts. C’est un outil permettant d’engager et d’impliquer aussi bien les enseignants que les apprenants vu les fonctionnalités et options qu’il propose. Un écran numérique interactif n’est pas une simple télévision ou support de projection pour diffuser un powerpoint. Sur un Écran interactif 65 pouces, il est possible de dessiner, prendre des notes, utiliser des applications de scénarisation pour décrire un processus complexe, réaliser des mockups, des wireframes, des zonings … Ce type de matériel est plébiscité non seulement dans le milieu professionnelle mais de plus en plus dans les établissements scolaires et autres formations académiques.
Les formations présentielles ou distancielles sont deux méthodes pédagogiques interessantes qui nécessitent juste d’améliorer la relation et l’interaction entre le formateur et les apprenants. Si le formateur est conscient des freins et des inconvénients de chacune des deux formes de formation, alors il peut eainis anticiper et mettre en place des solutions pour assurer le succès de ses formations.