Qu’il s’agisse de diriger une réunion d’équipe, de faire une présentation à un client ou d’animer un événement sectoriel, les occasions de prendre la parole sont omniprésentes en milieu professionnel. Mais s’exprimer en public constitue l’une des plus grandes craintes chez de nombreuses personnes, c’est un exercice qui requiert une bonne approche ainsi qu’une bonne maîtrise de son sujet. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour vous lancer en tant que formateur ou conférencier.
Ne mémorisez pas vos lignes
Beaucoup trop d’orateurs pensent que la meilleure façon de faire un bon discours est de mémoriser le contenu mot pour mot. Mais c’est l’une des choses les plus catastrophiques que vous puissiez faire en tant qu’orateur. La mémorisation vous donne l’impression d’avoir trop répété, et pire encore, si votre esprit se vide à tout moment de la présentation, vous perdrez votre place et créerez potentiellement un silence gênant. Si cela se passe ainsi, une panique totale pourrait s’emparer de vous, à l’occasion de votre discours.
La meilleure stratégie consiste donc à mémoriser vos concepts clés au lieu des lignes spécifiques. Vous pouvez le faire en créant des puces de vos messages clés, histoires et données que vous souhaitez faire passer dans chaque partie de votre présentation, dans votre bloc note personnalisé. Cela vous donne la latitude d’en parler naturellement, de changer les anecdotes pour servir le public, en conservant la flexibilité de passer à autre chose si vous oubliez quelque chose.
Concentrez-vous sur le public
Même les conférenciers les plus chevronnés peuvent devenir nerveux avant leur présentation. Le moyen le plus efficace de vous soulager de la pression est de changer votre état d’esprit et de penser à servir votre public, plutôt que de vous concentrer sur vos performances. N’oubliez pas que vous êtes là pour fournir à vos auditeurs des informations précieuses qui les aident.
Si votre public repart avec ne serait-ce qu’une ou deux nouvelles informations ou une nouvelle perspective, cela en vaut la peine. En vous concentrant sur le fait d’être utile au public, vous pourrez vous détendre.
Adoptez l’audio et les visuels
Alors que la plupart des orateurs savent qu’il ne faut pas lire directement à partir de diapositives, plus vous pouvez transformer votre discours en contenu multisensoriel, mieux ce sera pour votre auditoire. Non seulement l’ajout d’éléments visuels ou même audio supplémentaires maintient l’intérêt du public, mais c’est moins de contenu dont vous devez vous souvenir en tant que présentateur.