avenir du no code

Le no code est une architecture de développement permettant de construire des logiciels par le biais d’une interface de programmation visuelle. Comme son nom l’indique (no code signifie sans code), elle ne requiert pas de connaissance spécifique en codage. En effet, avec cette solution, il n’est plus nécessaire d’écrire une suite de codes afin de créer une application fonctionnelle. Parmi les outils no code qui existent, on peut citer Microsoft PowerApps qui est, certainement, le plus populaire. 

Quels sont les avantages du no code ? 

Les plateformes no code comme PowerApps procurent de nombreux avantages :

  • elles sont simples à utiliser ;
  • elles sont efficaces ;
  • elles permettent de gagner du temps.

Par ailleurs, le no code est un outil abordable puisque son prix est, généralement, accessible à tout le monde. Il s’agit ainsi d’une solution idéale, surtout pour les acteurs économiques qui disposent d’un petit budget et qui ne peuvent pas recourir aux services d’un développeur informatique.

Comment développer une application métier avec Power Apps ?

Avec Power Apps, vous pouvez concevoir et développer facilement les applications métiers dont vous avez besoin. Pour cela, cette solution no code éditée par Microsoft vous propose deux méthodes à savoir Canvas Apps et Model-driven Apps.

Le développement applicatif avec Canvas Apps

Cet outil vous permet de créer une application avec le système de glisser-déposer. Ainsi, vous pouvez ajouter divers éléments de votre choix (comme des images, des actions, etc.) à l’appli que vous souhaitez concevoir. Il ne vous reste alors plus qu’à stocker les données dans des solutions Microsoft comme Sharepoint, Dynamics 365 ou autres.

Cependant, avec les nombreux connecteurs de Power Appsles données peuvent aussi provenir d’applications tierces. Cela vous permet de faire du développement applicatif sur-mesure répondant à vos réels besoins.

Le développement applicatif avec Model-driven Apps

Avec cette méthode faisant également appel au no code, vous pouvez créer une application en partant d’un modèle déjà fourni. Cela vous permet ainsi de vous concentrer sur les processus d’affaires que vous voulez intégrer à votre outil. En effet, vous ne perdez pas de temps à concevoir le design graphique de votre appli. 

L’avenir du no code

À l’heure actuelle, de nombreuses entreprises adoptent le no code. À l’instar de Microsoft PowerApps, cette solution est intuitive et même les non-développeurs peuvent la maîtriser en un rien de temps. Cependant, les développeurs l’utilisent également afin de faciliter leur travail et accomplir leurs tâches plus rapidement.

Parallèlement, de nombreuses plateformes no code ont vu le jour. Comme cette solution connaît beaucoup de succès, les acteurs qui en proposent ne cessent de se multiplier. Il y a même des acteurs qui fournissent gratuitement des outils no code. Il faut, cependant, savoir que ces offres gratuites sont souvent limitées dans le temps ou ne s’accompagnent que de fonctionnalités de base.

Compte tenu de tous les avantages du no code, ce dernier a un avenir prometteur. En effet, la programmation manuelle (avec code) reste une technique complexe et les développeurs informatiques qualifiés se font de plus en plus rares. Le no code est ainsi l’alternative idéale pour réussir sa stratégie de communication.

De plus, chaque entreprise cherche à réduire ses coûts et ceux consacrés à la communication en font partie. Par ailleurs, cela n’aura aucun impact sur les développeurs puisqu’ils ont également la possibilité de faire appel au no code afin de gagner du temps.

On pourrait presque dire que le no code est l’avenir du développement informatique.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les outils no code (surtout l’outil PowerApps de Microsoft) et les divers champs d’application de cette solution, suivez une formation Power Apps.