Pourquoi se former en ligne ?

La formation en ligne offre un maximum d’avantages pour un minimum de ressources. Elle est intensive, approfondie et peut être spécifiquement adaptée à vos besoins. C’est également un outil efficace de gestion du temps, car les étudiants ou les employés peuvent acquérir des compétences et des connaissances professionnelles au moment qui leur convient le mieux. Ainsi, il est possible d’améliorer ses compétences sans interférer avec ses tâches quotidiennes. La liste des avantages de la formation en ligne ne s’arrête pas là. Voici quelques unes des principales raisons pour lesquelles vous devriez envisager de passer de la formation en présentiel à la formation en ligne au sein de votre organisation.

Meilleure mémorisation lors des formations en ligne

L’un des arguments contre la formation en présentiel est que les participants se souviennent peu après coup. Pensez à toutes les années que vous avez passées à l’école. Maintenant, pensez à ce dont vous vous souvenez réellement de cette période. Seules les expériences qui répondent à nos besoins et permettent une application immédiate favorisent la rétention de la mémoire. Les cours d’eLearning concentrent la formation sur des domaines de connaissances spécifiques afin d’en accroître la pertinence. Les participants n’apprennent que ce dont ils ont besoin et sont donc beaucoup plus susceptibles de retenir ce qu’ils ont appris.

La formation en ligne s’adapte à l’emploi du temps

La formation sur site devient rapidement obsolète dans le monde moderne. Le travail, les longs trajets, la famille, les loisirs et bien d’autres choses sont vite chronophages pour les personnes. Ils n’ont donc plus le luxe de prendre quelques mois, voire quelques années, pour développer leurs talents. La formation en ligne comme Forméos leur offre l’avantage de travailler à leur propre rythme, quand cela convient à leur emploi du temps. Les ressources de formation en ligne sont accessibles à tout moment, ce qui fait de la formation en ligne une option plus flexible pour les apprenants occupés.

Un soutien disponible

La formation en présentiel a lieu à une heure précise dans un lieu spécifique. Les étudiants ou employés ne peuvent donc pas accéder aux ressources de formation sur le lieu de travail. Au lieu de cela, ils doivent attendre la prochaine session de formation prévue. La formation en ligne leur permet de répondre à leurs préoccupations et de surmonter les difficultés à tout moment. Par exemple, une bibliothèque de formation en ligne de type microlearning leur donne accès à un large éventail de ressources d’assistance juste à temps. Les employés ont le pouvoir de se concentrer sur des domaines spécifiques à améliorer afin de combler les écarts de performance. L’apprentissage social est un autre outil précieux en cas de besoin. Par exemple, les groupes sur les réseaux sociaux comme Facebook ou WhatsApp ou les discussions en ligne où les employés peuvent poser des questions ou partager des astuces.

Transmission de compétences pratiques

La formation en ligne donne aux employés la possibilité d’appliquer ce qu’ils ont appris. Elle est donc davantage basée sur l’expérience pratique que sur la théorie. Les employés peuvent apprendre à diriger une réunion, à gérer les comptes de l’entreprise ou à fournir un service clientèle de qualité. Les employés acquièrent des compétences qu’ils peuvent utiliser dans leur vie quotidienne et appliquer directement sur le lieu de travail. Vous pouvez même faciliter le développement des compétences à l’aide de scénarios, de simulations et d’exemples du monde réel. Par exemple, une simulation basée sur les tâches qui présente des personnages de clients et dans laquelle les employés doivent utiliser des compétences en communication et en vente pour répondre aux besoins du client, ou un scénario ramifié centré sur un conflit avec un collègue. Dans ce cas, les employés doivent utiliser des compétences de résolution de problèmes pour remettre l’équipe sur les rails.

S’adapter aux différentes préférences d’apprentissage

Votre public est composé de personnes d’origines et de niveaux d’expérience différents. Par exemple, les personnes âgées de plus de soixante ans sont plus nombreuses, mais les jeunes générations sont également plus nombreuses dans les entreprises. Ces travailleurs ont été entourés d’ordinateurs toute leur vie. En grandissant, ils étaient plus susceptibles d’avoir un smartphone qu’un jouet traditionnel. Ils ont probablement acquis leurs compétences par le biais d’applications mobiles et de tutoriels de formation en ligne sur YouTube. Cette génération apprend plus efficacement grâce aux techniques de formation en ligne qui leur viennent si naturellement. La formation en ligne retient leur attention et les engage de manière plus significative.

Améliorer l’enthousiasme et l’engagement

L’une des techniques les plus efficaces dans la conception de cours eLearning est la gamification. Les cours de formation en ligne gamifiés comportent des récompenses, des niveaux et d’autres mécanismes de jeu, le tout encadré par une structure de cours de formation en ligne traditionnelle. Les employés sont en mesure de franchir des étapes mesurables et d’afficher fièrement leurs réalisations. Même les quiz en ligne sont structurés de manière à rassurer les apprenants en entreprise en leur montrant ce qu’ils savent déjà et en les encourageant à approfondir leurs connaissances. De plus, ils offrent l’avantage supplémentaire d’un retour d’information et de recommandations eLearning immédiats. Tout cela se traduit par un engagement et une motivation accrus des employés. Les employés peuvent suivre leurs propres performances et célébrer leurs réalisations, ce qui encourage la participation active.

(re)Donner le contrôle aux employés

La formation en ligne met les employés aux commandes de leur apprentissage et de leur développement. Ils décident de la durée de la formation, du moment où ils accomplissent les tâches et de la manière dont ils structurent leur propre parcours de développement. Le cours de formation en ligne est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de sorte qu’ils ne sont pas obligés de suivre le rythme de leurs pairs. Vous pouvez responsabiliser vos employés à distance en créant des plans de cours cliquables et des référentiels de formation en ligne de type microlearning. Ainsi, ils ont la possibilité d’élaborer des parcours de formation en ligne personnalisés qui améliorent les compétences de base. Soulignez les avantages d’une participation active pour qu’ils soient plus motivés à apprendre et invitez-les à servir de mentor à des employés moins expérimentés afin qu’ils puissent transmettre leurs compétences et leurs connaissances.

La formation en ligne présente des avantages considérables pour les employés individuels comme pour les organisations. Elle permet aux membres de votre personnel de travailler ensemble, en donnant à chacun les ressources dont il a besoin au moment où il en a le plus besoin. La formation en ligne est également plus rentable que les formations sur site, car vous n’avez pas à payer les frais de déplacement du formateur, les frais de location du site ou les documents imprimés. Si vous hésitez encore à passer de la formation sur site à la formation en ligne, envisagez un programme d’apprentissage mixte. Cela vous permet d’introduire progressivement les technologies d’apprentissage auprès de vos employés et de constituer progressivement un référentiel de formation en ligne.