école cuisine formation

La restauration est un domaine qui est de plus en plus convoité par de nombreux entrepreneurs. Restauration bio, bistronomie, food truck sont quelques concepts adoptés au sein de ces établissements en vue de séduire les usagers. Ainsi, toute personne qui souhaite entamer ce projet peut le faire dès qu’elle mobilise le financement nécessaire. Au cours de ce processus, il importe de réunir un certain nombre d’éléments matériels et de suivre quelques formations. Ces derniers sont utiles pour bénéficier des certifications qui permettront d’ouvrir votre établissement en toute légalité. Votre logement se trouve-t-il dans La Valette-du-Var et ses environs ? Quelle formation faut-il alors suivre pour atteindre votre objectif en ce sens ?

La formation pour acquérir le permis d’exploitation

Tout établissement de restauration doit impérativement avoir un permis d’exploitation avant l’entame de ses activités. Instauré par la loi no 2006-396 du 31 mars 2006, ce titre est délivré à la fin d’une formation payante. Cette dernière a généralement une durée de 21 h ou de deux jours et demi au plus. Néanmoins, la formation doit être dispensée par un établissement agréé par le ministère de l’Intérieur ou les chambres de commerce et d’industrie (DRAAF…).

Si vous résidez dans La Valette-du-Var et ses environs, n’hésitez pas à contacter CRC Formation afin d’obtenir cette pièce et tout autre document indispensable pour ouvrir un restaurant. La formation sur le permis d’exploitation permet au promoteur de restaurant d’être informé sur les multiples enjeux de la santé publique en matière de restauration. Elle porte particulièrement sur la lutte contre la pollution sonorela répression de l’ivresse publiquela protection des mineursla prévention et la lutte contre l’alcoolisme.

D’autres thématiques comme la législation des stupéfiants et les règles de la responsabilité civile et pénale complètent la liste. Il convient de rappeler que le titre délivré au restaurateur à l’issue de cette formation a une durée de validité de 10 ans. Après ce délai, celui-ci doit procéder au renouvellement de son permis en suivant une formation de mise à niveau des connaissances (6 h).

La formation sur la sécurité alimentaire

Avant d’ouvrir un restaurant, il est nécessaire qu’au moins un des membres accède à une formation sur les normes d’hygiène. Créée depuis le 1er octobre 2012, cette formation qui dure 14 h permet à un promoteur de restaurant d’assurer la sécurité de ses consommateurs.

Elle n’est pas obligatoire chez les personnes qui possèdent une expérience de 3 ans au moins en tant que gestionnaire de restaurant. À la fin de la formation, vous êtes contraint de respecter les normes sur l’hygiènesur le personnel et sur les denrées alimentaires.

Dans le cas contraire, vous risquez jusqu’à une fermeture de votre établissement lorsque la santé des usagers est mise en danger.

La formation pour vendre des boissons alcooliques au-delà de 22 h

Au niveau de la loi, la nuit débute à partir de 22 heures. Depuis 2010, les promoteurs de restaurant qui envisagent donc de vendre des boissons alcoolisées pendant la nuit (entre 22 heures et 8 heures) doivent suivre une formation particulière.

Cette dernière leur permet d’obtenir le permis de vente de boissons alcooliques (PVBAN). Il faudra ensuite renouveler votre titre au bout de 10 ans en suivant une formation de 24 heures.