Centre formation professionnelle


Désirez-vous utiliser votre CPF pour acquérir de nouvelles connaissances ? Si oui, le choix de votre centre de formation ne doit pas s’opérer à la légère. Pour éviter toutes formes d’arnaques, voici nos 3 astuces pour repérer les meilleurs organismes de formation cpf sur le marché.

Consultez le catalogue des centres de formation

Pour bien choisir votre centre de formation cpf, il vous faut avoir les bons réflexes. Dans cette optique, la première démarche à mener, c’est de vous rendre sur mon compte formation.

En effet, pour permettre aux salariés de trouver aisément les organismes capables d’assurer leurs formations, un catalogue a été mis en placeIndexé au site moncompteformation.gouv.fril répertorie la liste des centres qui répondent aux normes exigées par le gouvernement.

Pour choisir le vôtre, rendez-vous sur le site pour un examen des organismes répertoriés. La vérité, c’est que ce catalogue constitue un puissant filtre des centres de formation notamment en ce qui concerne la qualité de leurs prestations.

Vérifiez la certification de l’organisme convoité

Les différents centres de formation passés en revue, il ne vous reste plus qu’à vérifier leurs certifications pour bien opérer votre choix. Mais avant, gardez à l’esprit que depuis janvier 2022, l’État français a renforcé la législation en ce qui concerne l’utilisation du cpf.

De ce fait, les organismes qui opèrent dans le secteur doivent désormais détenir un certificat de qualité pour profiter des financements liés au cpf. Conséquence : tout organisme ne détenant pas le certificat QUALIOPI ou DATADOCK est fortement déconseillé. 

Pour vous mettre donc à l’abri de toutes mauvaises surprises, mettez un accent d’honneur à vérifier les certificats de la structure convoitée. Si celle-ci ne dispose pas du certificat indexé, cela suppose que vous ne pourrez aucunement faire confiance à ces formations.

Passez en revue les objectifs des formations proposées

L’ultime astuce pour bien choisir votre centre de formation cpf, c’est la vérification des objectifs des formations. En effet, pour atteindre vos ambitions professionnelles, il est essentiel que les objectifs de la formation s’alignent sur les vôtres.  

Pour éviter tout mauvais choix, gardez en tête vos propres objectifs et croisez-les avec ceux proposés par les centres de formation. Ainsi, vous vous assurerez de dégoter les meilleures offres du marché.