La pandémie aura eu un effet positif, celui de permettre à beaucoup une prise de conscience sur leur vie. Cette pause a eu un effet à court terme certes, mais aujourd’hui encore, nombreux sont celles et ceux qui remettent en cause les choses tenues pour acquises, et notamment leur emploi. Les phénomènes récents de la grande démission en Occident qui concernent les cadres et autres démontrent bien que chacun cherche à retrouver du sens dans sa vie, à prendre du temps pour soi et sa famille, plutôt que de chercher à faire carrière. Si l’intention est louable, il n’est pas toujours facile de faire le point et de prendre les décisions qui en résultent.
Suivez les conseils d’un professionnel pour prendre du recul et changer de vie
Trouver le meilleur équilibre entre vie pro et vie perso n’est pas si simple. Il ne s’agit pas d’un objectif, mais plutôt d’un mantra à garder et qui doit motiver vos choix à court et moyen terme. En réalité, l’équilibre entre vie personnelle et vie pro n’est pas un objectif, mais un cycle perpétuel.
Avant de poser sa démission pour faire une reconversion professionnelle, il vaut mieux faire le point. On peut certes en discuter avec son entourage et y réfléchir longuement tout d’abord. Ensuite, il est sans doute opportun de faire un bilan de compétences, de discuter avec un professionnel spécialiste des ressources humaines, de la psychologie du travail ou un coach.
Comme expliqué sur le site 11-mois-pour-changer-de-vie.com, ces experts n’ont pas pour ambition de vous dire quoi faire, mais plutôt de vous aider à vous questionner sur ce qui est important ou non. Ils vous aident à identifier vos points forts, vos envies et à lever les doutes et les craintes quant à ce qu’il y a à changer ou à améliorer dans votre vie.

4 étapes pour améliorer votre quotidien
Pour obtenir un meilleur équilibre entre les priorités professionnelles et personnelles, il est nécessaire de pouvoir se remettre en cause.
Faites une pause
Si vous vivez dans le stress et dans le rush, il n’est pas possible de bien réfléchir. Prenez donc du recul et demandez-vous ce qui vous cause du stress ou une insatisfaction ? Comment ces circonstances affectent-elles ma façon de travailler et de m’engager dans mon travail ? Quel impact ont-elles sur ma vie personnelle ? Quelle priorité dois-je avoir ? Qu’est-ce que je sacrifie ? Ce n’est qu’après avoir fait une pause mentale et reconnu ces facteurs que vous pouvez commencer à vous y attaquer.
Laissez parler vos émotions
Une fois que vous avez pris conscience de votre situation actuelle, demandez-vous : est-ce que je me sens plein d’énergie, suis-je épanoui, satisfait ? Est-ce que je me sens en colère, plein de ressentiment, triste ?
Redéfinissez les priorités
Posez-vous la question suivante : qu’est-ce que je suis prêt à sacrifier et pour combien de temps suis-je prêt à le faire ? Si j’ai donné la priorité au travail plutôt qu’à la famille, par exemple, pourquoi ai-je l’impression qu’il est important de hiérarchiser ma vie de cette façon ? Est-ce vraiment nécessaire ? Est-ce vraiment inévitable ? Quels regrets ai-je déjà et que vais-je regretter si je continue dans cette voie ?
Envisagez des alternatives possibles
Réfléchissez aux aspects de votre travail et de votre vie personnelle qui pourraient être différents afin de mieux correspondre à vos priorités. Y a-t-il des éléments de votre travail qui méritent des changements ? Combien de temps aimeriez-vous consacrer à vos proches ou encore à vos loisirs ? Une fois vos priorités et options définies, il est temps de passer à l’action !