Parmi les filières qui ont le vent en poupe, c’est le secteur de l’environnement qui s’avère être le plus prometteur. S’il existe actuellement déjà de nombreux débouchés, il est certain que les besoins vont aller croissant à l’avenir dans tant le nombre de postes à pourvoir que dans leur diversité. Les applications professionnelles s’étendent aussi bien au domaine public avec les enjeux de la transition écologique qu’au niveau privé avec la création de nombreuses entreprises quant aux applications écologiques et environnementales.
Quelle formation environnement et développement durable ?
Vous avez un projet professionnel dans l’univers de l’environnement ou vous estimez que le secteur est porteur ? Il est alors préférable de vous engager dans un cursus de formation pour acquérir les savoirs, compétences et diplômes requis par vos futurs employeurs.
Les filières traditionnelles en sciences, biologie, géographie ou management proposent pour certaines une spécialisation à l’environnement mais elles relèvent généralement plus d’une sensibilisation à l’environnement et un aperçu global des enjeux. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est alors préférable de s’orienter vers un cursus de formation dédié pleinement à l’environnement via une approche holistique, théorique et pragmatique.
Les formations sont réalisés par des spécialistes en développement durable et ont déjà expérimenté les applications du développement durable. Pour la plupart, il s’agit de professionnels issus du secteur public ou privé, permettant d’appréhender des cas concrets et les différentes problématiques rencontrées.
Suivre une formation dans l’environnement à distance
Il est désormais possible de se former à distance et de nombreuses structures proposent maintenant tout ou partie de leur enseignement en ligne ou via l’envoi de supports papiers ou numériques. S’il n’est pas nouveau, le télé-enseignement s’est développé et trouve pleinement sa place dans la filière de l’environnement. Ainsi, l’Institut Supérieur de l’Environnement institut-superieur-environnement.com propose différentes formations à tous niveaux : du BTS accessible au Bac ou Bachelor jusqu’au Mastère en management en environnement, en passant par la validation des acquis de l’expérience (V.A.E.), il est possible de trouver sa formation et le diplôme nécessaire pour votre futur métier.
Environnement : quel diplôme pour quel métier ?
L’environnement au sens large est très vaste en terme d’applications et de métiers. On peut identifier plusieurs secteurs primordiaux :
Juridique et management.
Les formations en management et droit de l’environnement ouvrent la porte à de nombreux métiers comme responsable qualité en sécurité et environnement, chef de projet en dépollution des sols, responsable RSE.
Santé et sécurité de l’environnement
Les débouchés s’avèrent nombreux pour des postes tels que responsables des réseaux d’assainissements, responsable d’un site de traitement des déchets, ou formation sécurité et environnement
Économie sociale et solidaire
Responsable du mécénat et des partenariats;, directeur d’établissement à dimension sociale, consultant en finance inclusive sont parmi les métiers qui ont le vent en poupe auxquels une formation de ce type permet d’accéder
Transition écologique et RSE
Le RSE est sur toutes les lèvres au sein des entreprises, mais trop peu savent de quoi il s’agit. Aussi de plus en plus d’entre elles commencent à intégrer des profils dédiés, tels que responsable RSE, ou chargé d’exploitation durable, ou encore consultant en règlementation environnemental.