Enseigner c’est un métier passionnant, exigeant et intéressant. Enseigner, c’est participer à la construction des citoyens dès leur plus jeune âge. De plus, c’est un métier évolutif, tout au long de votre carrière, vous avez la possibilité de vous former et d’évoluer ers de nouvelles disciplines. En savoir plus sur changeonslecole.org
Pourquoi faire le choix de travailler dans l’Éducation Nationale ?
L’enseignement oblige à un travail intellectuel, personnel et parfois physique. Il s’agit d’un travail compliqué, difficile, mais passionnant parfait pour les personnes ayant un don pour l’enseignement et voulant perfectionner la qualité de l’éducation. Être enseignant, c’est avoir un rôle sur le système éducatif. En particuliers en apportant des idées nouvelles, puisque nous sommes au contact direct avec les élèves. Au cours de votre carrière, vous serez amené à soutenir plusieurs étudiants. Enseigner, c’est être au cœur de la formation de la future génération. Enseigner c’est éduquer et transmettre des connaissances. Il s’agit d’un acte personnel qui se réalise en fonction aussi de votre personnalité, puisque nous sommes tus différents. Être enseignant, vous oblige à participer activement à votre communauté. L’enseignement est un des moyens le plus concret pour aider votre prochain. L’impact de votre métier au sein de l’éducation nationale va au-delà de la salle de classe. Vous serez un mentor, un confident, voire même un ami pour vos élèves. Vous serez un modèle parmi les plus importants dans l’évolution d’un élève. L’enseignement c’est aussi une passion, une vocation. Si vous vous engagez dans cette discipline, vous pourrez également de concilier vie de famille et vie professionnelle. En effet, l’emploi du temps d’un enseignant est compatible avec une vie de famille, une bonne qualité de vie, une sécurité de l’emploi et de nombreuses vacances.
Des métiers différents
Le secteur de l’éducation nationale regroupe une grande variété de métiers. Il s’agit d’un secteur qui regroupe aussi bien les métiers de l’enseignement que de la formation. En fonction du type de public visé, les métiers de l’éducation sont nombreux et différents. En effet, vous pouvez enseigner à tous les niveaux, de la toute petite enfance jusqu’aux adultes.
Si vous avez choisi cette voie, voici quelques exemples de métiers :
- professeur des écoles ;
- éducateurs de jeunes enfants ;
- conseiller principal d’éducation ;
- professeur en collège et lycées ;
- enseignant spécialisé ;
- l’animateur petite enfance.
Vous pouvez aussi être professeur de musique en collège, professeur documentaliste et responsable de formation.
Les qualités indispensables de l’enseignant
Il faut avoir des qualités nécessaires pour être enseignant. En effet, il est obligatoire de développer un très bon sens relationnel. Il est indispensable d’avoir une grande capacité d’écoute et d’adaptation. C’est indispensable si nous voulons connaitre et identifier les besoins et les attentes de chaque élève. Vous devez aussi développer un sens de la pédagogie notamment en utilisant des mots compréhensibles et adaptés à votre public. Il vous faudra être patient, avoir de l’autorité pour vous faire respecter et une très grande adaptation au stress. L’enseignant doit avoir une grande créativité pour apporter des moyens concentration efficace pour les éleves.
Quelles sont les formations indispensables pour travailler dans l’Éducation Nationale ?
De nombreux diplômes sont disponibles dans le monde de l’enseignement. Chaque métier nécessite un diplôme spécifique d’un niveau allant du bac au bac+5. À partir de la classe de troisième, vous pouvez faire une formation professionnelle. On parle notamment du CAP petite enfance, un diplôme d’État qui se fait sur 2 ans et vous permet d’exercer dans les métiers de la petite enfance. Pour enseigner dans les classes du premier degré, vous devez être titulaire du CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles). Les enseignants du second degré, devront passer différents concours. Il peut s’agir de l’agrégation, du CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire), du CAPET (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique) et du CAPLP (certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel). Suivant le parcours choisi, les concours sont plus ou moins difficiles. À partir de 2022, l’ensemble des concours seront organisés en fin de M2 MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Tous les professeurs, quel que soit le niveau de l’enseignement doivent être titulaire d’un master (bac+5). Vous devez alors disposer d’un master MEEF qui est organisé par les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation. Il est accessible après une licence dans une discipline adaptée au concours visé.