cours de batterie


D’aucuns voient en la batterie un instrument de musique facile à apprendre du fait qu’elle ne présente pas le caractère mélodique d’instruments tels que le piano ou encore la guitare. C’est une bien grosse erreur, car apprendre à en jouer de manière harmonieuse exige de la discipline et énormément de compétences. Vous rêvez de devenir un batteur hors pair ? Focus sur quelques conseils qui vous mettront sur la bonne voie.

S’accoutumer à l’instrument et à ses rythmes de base

La première étape dans votre apprentissage de la batterie consistera à connaître votre instrument. Grosse caisse et caisse claire, charleston, toms et cymbales, vous devez connaître sur le bout des doigts chacune des percussions qui composent votre instrument ainsi que le son qu’elle émet. Dans cette optique, prenez le temps de jouer séparément avec chacune de vos percussions jusqu’à ce que la nature et la caractéristique de leurs sons vous pénètrent.

cours initiation à la batterie

Une fois que vous connaissez votre instrument, l’apprentissage à proprement parler peut démarrer. Nous vous recommandons de commencer par prendre un premier cours de batterie et vous déciderez par la suite si vous optez pour cette option ou pour la méthode autodidacte. Quoi qu’il en soit, votre initiation doit commencer par l’apprentissage des rythmes de base. Afin d’avoir des résultats plus probants, entrainez-vous à battre la pulsation d’une main et à frapper le rythme de l’autre.

Travailler l’indépendance entre vos pieds et vos mains

Les principales difficultés que vous rencontrerez dans votre initiation à la batterie seront sans doute la coordination et l’interdépendance de vos membres. En effet, jouer de la batterie monopolise l’intégralité du corps. Les yeux lisent la partition, les oreilles écoutent le son et suivent son rythme, les mains régulent la puissance de vos frappes, tandis que les pieds appuient sur les pédales de charleston et de la grosse caisse.

Il est donc tout à fait normal qu’à vos débuts, jouer des rythmes différents avec vos bras et vos jambes vous demande un gros effort de concentration et énormément d’énergie. Armez-vous de discipline et de détermination, car la répétition sera la clé.

Il est également recommandé de prendre le temps de décomposer le rythme et de le jouer lentement avec chacun de vos membres. Vous pourrez alors accélérer au fur et à mesure de votre progression dans la maitrise de vos membres.

Utiliser un métronome

Il s’agit d’un outil mécanique ou électronique qui produit un son régulier basé sur un tempo prédéfini. Pour travailler une chanson dont le tempo est de 60 BPM par exemple, il vous suffira de régler votre métronome sur ce paramètre et puis de le suivre. Cet outil doit donc devenir votre meilleur ami si vous aspirez à être un excellent batteur. Son utilisation pourrait paraitre déplaisante au début. Toutefois, gardez à l’esprit qu’elle est indispensable pour travailler votre précision sur le tempo.

Concrètement, suivre un métronome vous permettra d’apprendre plus facilement des rythmes complexes à la batterie, car vous serez en mesure de les décomposer, de mieux les cerner et à terme, de mieux les jouer. L’utilisation de cet instrument est donc un passage obligatoire pour tout batteurparce qu’à terme, lorsque vous jouerez en groupe, ce sera à vous d’imprimer le tempo aux autres. En d’autres termes, vous serez le métronome.