FOrmation travailleurs isolés


La formation est une nécessité pour s’assurer que les employés – à un niveau fondamental – comprennent comment accomplir leur rôle professionnel. Une formation appropriée est également importante pour apprendre aux travailleurs comment effectuer leur travail en toute sécurité. La manutention manuelle, la sécurité incendie et l’utilisation de machines lourdes sont quelques-unes des formations les plus courantes en matière de santé et de sécurité dispensées par les organisations. Elles sont généralement dispensées dans le cadre du programme d’initiation lorsqu’un employé rejoint une nouvelle entreprise.

La formation des travailleurs isolés

Pour le personnel travaillant seul, une formation supplémentaire peut être nécessaire afin de faire face aux risques spécifiques du travail isolé. En l’absence de collègues, il est souvent plus difficile pour les travailleurs isolés d’obtenir de l’aide en cas d’urgence. Ils doivent donc être formés pour faire face à des situations incertaines et inattendues telles que des blessures ou des actes de violence.

Comment mettre en œuvre la formation ?

1- Identifier les besoins de formation

La première étape de la mise en œuvre d’une formation efficace consiste à identifier les dangers potentiels auxquels sont confrontés vos employés en procédant à une évaluation des risques. Les travailleurs accomplissent des tâches différentes, ce qui signifie que leurs besoins en formation varieront.

Vous pouvez décider que des sessions telles que la sécurité incendie et la manutention manuelle sont universelles, tandis que des risques plus spécifiques, tels que ceux auxquels sont confrontés les travailleurs isolés, peuvent ne nécessiter que des sessions de formation ciblées. Il faut notamment tenir compte du fait que les employés sont en contact avec le public, qu’ils travaillent avec des substances dangereuses ou qu’ils se déplacent pour leur travail.

2- Examiner les méthodes de formation

La méthode utilisée pour dispenser la formation peut varier en fonction du type de formation dispensée. Pour les activités à faible risque, il peut être approprié de dispenser une formation par le biais d’un document écrit ou d’une vidéo, tandis que pour les formations à haut risque, il est plus approprié d’organiser une formation interactive ou en face à face, car cela renforce l’engagement des employés. Pour certaines formations, vous pouvez également envisager une méthode de contrôle des connaissances, comme un quiz en ligne, car cela vous aidera à identifier les zones d’incertitude.

3- Mettre en œuvre la formation

Une fois que vos méthodes de formation ont été identifiées et planifiées, vous pouvez les mettre en œuvre. Tous les membres du personnel existant doivent recevoir la formation que vous avez identifiée comme étant pertinente pour eux, et les nouveaux arrivants doivent recevoir une formation lorsqu’ils rejoignent l’entreprise.

Il est également important de noter que, selon la loi, vous êtes responsable des travailleurs indépendants ou sous contrat qui sont sous votre supervision. Cela signifie qu’ils doivent également recevoir toute formation pertinente et être informés de vos procédures de santé et de sécurité.

4- Revoir périodiquement la formation 

Pour s’assurer que les normes de formation sont maintenues, la formation doit être revue régulièrement par tous les employés. Il est conseillé de rafraîchir la formation à la sécurité au moins une fois par an. Vous pouvez donc choisir de vous en servir comme guide pour rafraîchir toutes vos sessions de formation.