Chaussures de sécurité : quel modèle pour quel travail ?

Chaussures de sécurité : un équipement de protection réglementé 

Les blessures aux pieds sont fréquentes dans les environnements de travail. Ces accidents qui surviennent en milieu professionnel se présentent sous de nombreuses formes. La meilleure façon de protéger les employés dans les environnements de travail à haut risque est de contrôler et de prévenir les accidents en utilisant l’ingénierie, la formation, la réglementation HSE et les contrôles de gestion. Si ces contrôles ne sont pas possibles, il faut utiliser des équipements de protection individuelle et surtout des chaussures de sécurité appropriées.

Quels critères pour choisir ses chaussures de sécurité ?

La forte demande de chaussures de sécurité a fait que le marché possède désormais une vaste gamme de modèles parmi lesquels choisir. Faire le bon choix peut sembler difficile. Alors qu’une paire standard de lunettes de sécurité ou de protège-oreilles peut couvrir un large éventail de professions et de dangers potentiels, le choix des chaussures de sécurité, en revanche, peut nécessiter une attention particulière pour s’assurer que les accessoires choisis répondent à tous vos besoins.

Dans chaque entreprise, le Document unique d’évaluation des risques doit indiquer précisément les vêtements de travail qu’il vous faut, y compris le type de chaussures de sécurité nécessaire. Ce seront ces modèles que les employés devront porter face aux différents risques.

Les salariés portent leurs chaussures de travail pendant une grande partie de la journée. Il est donc essentiel de choisir des accessoires qui soient confortables et qui offrent un bon soutien. La durabilité doit figurer en bonne place sur la liste des critères à prendre en compte. Toutefois, la protection doit être le facteur le plus important à considérer lorsque vous choisissez des chaussures de sécurité.

Quels sont les risques à considérer lorsque l’on choisit ses chaussures de sécurité ?

Lorsque l’on choisit les bonnes chaussures de sécurité, il faut par ailleurs vérifier que l’environnement de travail et le type de travail que l’on effectue ne présentent aucun des risques de sécurité.

Le type de surface

Dans les lieux de travail où les surfaces sont lisses, humides ou glissantes, comme les cuisines, des chaussures antidérapantes ou de chaussures de sécurité à semelles antidérapantes seront nécessaires. Elles donneront une adhérence maximale dans des conditions causées par le cirage, l’eau, la glace, l’huile ou toute autre substance qui risque de faire perdre l’équilibre. Pour les surfaces inégales comme les sites de fraisage, il faut rechercher des chaussures de sécurité montantes qui protégeront les chevilles contre les entorses.

Les risques d’objets pointus

Dans les espaces de travail comme les ateliers, où des objets pointus tels que des clous ou de la ferraille se trouvent fréquemment sur la surface de marche, des chaussures de sécurité à semelles épaisses sont nécessaires. Elles seront ainsi capables de résister aux perforations.

La chute d’objets

Sur des sites tels que des chantiers de construction ou des entrepôts, des blessures dues à la chute d’objets tels que des briques ou des outils peuvent survenir. Dès lors, les bottes à embout d’acier sont recommandées.

Les équipements roulants ou mécaniques

Les bottes à embout d’acier doivent également être portées sur des lieux de travail tels que les entrepôts où se trouvent des équipements roulants lourds tels que des transpalettes ou des chariots élévateurs. Ces modèles sont également conseillés dans les lieux professionnels comme les parcs à ferraille ou les usines d’assemblage qui comprennent des équipements mécaniques qui effectuent des tâches de poinçonnage et d’écrasement.

Les risques thermiques

Dans les environnements de travail où l’on travaille avec des matériaux ou des températures extrêmement chauds, comme les fonderies, ou extrêmement bas, comme les entrepôts frigorifiques, il faut porter des bottes thermiques. Le port des bottes de sécurité appropriées protégera les travailleurs contre les brûlures ou les engelures.

Les risques électriques

Dans les lieux où l’électricité est un danger, il faut porter des bottes de travail avec des semelles et des talons non conducteurs. Cela protégera les travailleurs contre les décharges électriques.

Les risques chimiques

Des bottes résistantes aux produits chimiques doivent être portées dans les lieux de travail où l’on manipule des substances nocives ou corrosives telles que l’eau de Javel ou l’acide. Ces bottes montent jusqu’au genou pour protéger contre les éclaboussures accidentelles.

Lorsqu’ils sont bien choisis, ces équipements peuvent considérablement améliorer la sécurité et la qualité de vie des employés.