Orientation licence humanités


Vous venez d’avoir votre baccalauréat et vous recherchez une filière dans laquelle poursuivre vos études universitaires ? Si vous aimez l’histoire, la philosophie et les lettres, vous pouvez opter pour une Licence Humanités. Cette filière peu populaire fait partie des plus prometteuses de nos jours. Elle vous permet d’avoir une culture générale et un esprit d’ouverture sur le monde et vous ouvre les portes de plusieurs types d’emplois. Découvrez mieux ce qu’est la Licence Humanités et le parcours pour l’obtenir à travers le présent article.

Qu’est-ce qu’une Licence Humanité ?

La Licence Humanités est une formation qui permet d’explorer plusieurs domaines, dont la littérature européenne et la connaissance du monde. Elle donne aux apprenants d’importants bagages intellectuels en termes d’histoire, de géographie, de droit et de philosophie. De même, elle dote ces derniers des ressources et techniques de l’expression écrite et orale telles que les modes de la communication interpersonnelle.

Ceci leur permet d’avoir une parfaite maîtrise des codes de rédaction et de prise de parole. Au terme de leur formation, les nouveaux diplômés sont aptes à participer efficacement aux débats contemporains.

Le parcours pour une Licence Humanités

La formation en Licence Humanités démarre après l’obtention du baccalauréat. L’étudiant qui souhaite embrasser cette filière doit par la suite entreprendre des démarches à partir de la plateforme Parcoursup. Il y formule ses vœux et s’il est retenu, commence la première année d’étude. Il faut surligner que la durée totale de la formation est de trois ans, incluant la fréquentation d’une université étrangère pendant au moins un semestre.

Ainsi, l’étudiant peut effectuer un cursus de Licence Humanités et Sciences Politiques durant ce semestre. Mais cette étape n’est pas indispensable pour l’obtention de son diplôme. Il faudra également choisir, en plus de l’anglais qui est la langue obligatoire à apprendre au cours de la formation, deux autres langues vivantes. Notons que le programme enseigné peut varier en fonction des universités, mais son orientation reste toujours la même. Certaines écoles proposent en plus des complémentarités touchant les sciences humaines, l’Art et la gestion.

Quelles possibilités après une Licence Humanités ?


Après l’obtention de votre Licence Humanités, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de poursuivre avec un master en école de journalisme, de communication ou en institut d’études politiques. Dans ce cas, vous avez le choix entre l’administration et média, la culture des mondes antiques et médiévaux, l’archéologie et patrimoine ou plusieurs autres filières. Vous pouvez également préparer des concours de la fonction publique pour un poste d’assistant de conservation du patrimoine, de chargé d’études documentaires ou autre.

Les universités proposant une Licence Humanités

Plusieurs universités proposent une Licence Humanités. Vous avez par exemple l’université de Lille, l’université Jean Monnet de Saint-Étienne et l’université Jean Moulin de Lyon. Trouvez sur Internet la liste complète de toutes les universités nationales et étrangères proposant ce parcours, pour sélectionner celle qui vous conviendra le mieux. Peu importe celle que vous aurez choisie, vous bénéficierez sûrement d’une formation de qualité donnée par des professeurs très compétents.