S’il est encore besoin de le préciser, des millions de contenus sont déversés chaque jour sur Internet. En réalité, la plateforme est de renommée internationale, usitée par toutes les couches et catégories socioprofessionnelles dans l’unique but d’exister dans ce contexte à forte concurrence. Dans cette quête méliorative de contenus, les outils et moyens existent à foison, les uns aussi utiles que les autres. Associant des contenus de pages différentes, les liens retour se veulent une frontière de choix pour un meilleur référencement naturel.
Backlinks : définition et principes
Trouver des backlinks gratuitement est une préoccupation majeure dans le domaine du SEO. Avant d’aborder les astuces qui facilitent cette quête, détaillons d’abord le concept.
Comme son nom l’indique, un backlink est un anglicisme signifiant lien retour ou rétrolien. En référencement Web, le backlink désigne un lien entrant qui provient d’une page Web faisant autorité dans son domaine d’activité et traitant d’une thématique relative à une autre page. De base, il relie prioritairement deux pages distinctes portées par la présence d’un centre d’intérêt commun. Le contexte entre les pages liées représente le facteur essentiel pour l’impact du backlink.
Dans cette relation d’interdépendance, la performance d’un lien retour est donc fonction de la notoriété du site sur lequel il est placé. En d’autres termes, le backlink va permettre d’apporter de nouveaux visiteurs à un site et favoriser un meilleur référencement naturel, pour peu qu’il ne s’agisse d’un lien de qualité.
Techniques d’acquisition gratuite des backlinks : créer des liens depuis des annuaires
Les annuaires en ligne sont des boîtes à outils efficaces pour créer des backlinks de qualité. Ces derniers répertorient des sites Internet en classant leurs liens par catégories. Dans l’exercice, il est question de se servir des annuaires spécialisés, en rapport à ses domaines d’intervention, et qui permettent de créer des liens durs, sans aucune contrepartie. Bien entendu, il faut avant tout s’assurer du bon référencement de l’annuaire ciblé par Google, de la popularité des sites Internet et des liens entrants associés puisque c’est l’une des clés du référencement naturel.
Générer des liens depuis des forums
Le principe des backlinks repose sur le fait qu’ils s’effectuent principalement de manière indirecte. Dans l’idée, il faut créer du contenu de qualité qui aura tendance à être repris et linké. En conséquence, déposer un commentaire des forums est une technique plus directe, basée sur des réactions en bas d’article, suivies d’un lien déposé en guise de source. Ces backlinks de forum offrent un certain nombre d’avantages en termes d’exposition accrue pour le site Web ou le blog et d’augmentation du trafic.
La technique du guest-blogging
La technique du guest-blogging consiste à interagir avec des auteurs et des blogueurs pour se former un réseau d’intéressés. Elle permet également de se positionner comme un véritable expert en créant des relations avec tous les acteurs importants du secteur d’activité. Dans tous les cas, le but est un échange de bons procédés, qui permet à chacun des partenaires de profiter de la visibilité et du réseau de l’autre.
La participation aux rencontres de réseautage et aux forums d’entreprise, les conférences sur un sujet populaire dans votre industrie, les interviews d’experts de votre industrie et la rédaction de comptes-rendus d’événements sont autant d’activités à organiser pour générer en retour des contenus pouvant servir de backlinks.
La technique des erreurs ‘’404’’ pour la création de liens retour
Les liens brisés ou les 404 peuvent être une solution rapide pour créer des liens entrants. Cette technique consiste à trouver des liens brisés en rapport avec votre thématique sur d’autres sites, pour ensuite proposer à la marque de les réparer en effectuant une redirection vers un contenu de qualité. L’idée est de rechercher sur Internet des liens cassés pertinents, à signaler aux webmasters des sites, en leur proposant de les remplacer par des liens pointant vers des contenus rédigés par vos soins.
Configurez des alertes Google
Cette technique consiste à mettre en place des balises pour le nom ou la marque de son entreprise pour un référencement Google. Dès repérage d’une mention de votre entreprise sur un site Web qui ne comporte pas de lien, la technique voudrait qu’un courriel amical ou un message soit envoyé pour en demander un. Par ailleurs, le suivi des mentions liées à votre entreprise ou à votre marque peut permettre également de découvrir des opportunités de création de liens, de collaboration, et plus encore.