Marketing grâce à la blockchain

L’utilisation de la technologie blockchain dans le marketing est en augmentation, et avoir des capacités en matière de blockchain tech est l’un des 25 ensembles de compétences les plus recherchés aux États-Unis.

Commençons par une définition de la blockchain : « La blockchain est un grand livre partagé et immuable qui facilite le processus d’enregistrement des transactions et de suivi des actifs dans un réseau d’entreprises », selon IBM. « Un actif peut être tangible (une maison, une voiture, de l’argent, un terrain) ou intangible (propriété intellectuelle, brevets, droits d’auteur, marque). Pratiquement tout ce qui a de la valeur peut être suivi et échangé sur un réseau blockchain, ce qui réduit les risques et diminue les coûts pour toutes les parties concernées. »

Nous jetons un coup d’œil aux quatre principales façons dont la technologie blockchain affecte le marketing :

Jetons non fongibles

L’utilisation de NFT par les marques pour engager les consommateurs est désormais une stratégie assez courante, avec des exemples récents comme la collaboration d’Under Armour avec Curry Brand ou l’utilisation de NFT par Coachella pour offrir des avantages supplémentaires aux participants du festival. Ce dernier exemple montre comment les stratégies de marketing NFT évoluent, passant de l’offre d’objets de collection aux consommateurs à l’offre de valeur dans la vie quotidienne, écrit Ann-Marie Alcantara dans le Wall Street Journal.

La startup de marketing interentreprises Hang a pour objectif d’aider les marketeurs à utiliser les NFT pour transformer les programmes de fidélité et de récompenses.

« Grâce à la technologie de la blockchain, les NFT permettent aux marques d’inciter leurs utilisateurs non seulement à passer à un niveau supérieur dans leur programme, mais aussi à apprécier la valeur du bien qu’ils possèdent et qui peut ensuite être revendu sur les marchés [NFT] », a déclaré Matt Smolin, cofondateur et PDG de Hang, à CNBC.

Accroître la confiance

Les marques utilisent la technologie blockchain pour renforcer la confiance des consommateurs. La nature décentralisée de la technologie offre une plus grande transparence car toutes les données sont accessibles au public, chaque changement au sein de la chaîne étant vérifié et impossible à falsifier, écrit Matt Bertram d’EWR Digital pour Entrepreneur. « Blockchain est non seulement un excellent investissement pour créer la confiance avec nos clients, mais aussi pour protéger notre vie privée collective en ligne et réduire la fraude et le vol », écrit Bertram.

La technologie peut également être utilisée pour accroître la confiance des consommateurs dans les messages des marques sur des questions telles que la durabilité, car elle peut fournir la preuve de transactions éthiques dans la chaîne d’approvisionnement, écrit Werner Geyser pour Influencer Marketing Hub.

Marketing du bouche-à-oreille

Erwin Werring, PDG d’Attrace, explique comment la technologie blockchain est prête à transformer le marketing de bouche-à-oreille et de recommandation dans cet article pour Daily Hodl. La blockchain simplifie les mécanismes de récompense que les marques peuvent utiliser pour encourager les clients à être des défenseurs de la marque ou à recommander de nouveaux clients. Les spécialistes du marketing peuvent envisager d’utiliser la blockchain pour stimuler le bouche-à-oreille et le marketing social en faisant appel à des entreprises telles que Loyyal, Cryptibles ou The Boomerang Project, écrit Sam Daley pour Built In.

Des récompenses pour avoir regardé des publicités

Les consommateurs se plaignent d’être bombardés par des publicités numériques, un problème permanent pour les spécialistes du marketing, mais la technologie blockchain peut être utilisée pour inciter les vues avec des crypto-monnaies ou d’autres récompenses, écrit Werner Geyser. Brave est un navigateur qui facilite cet échange.

« Cela pourrait changer la donne pour des phénomènes comme la fatigue publicitaire, car les consommateurs demanderont directement à voir les publicités, plutôt que de les voir apparaître chaque fois qu’ils font défiler une page », écrit Geyser.