Formations : quelle tendances en 2023 ?

Le secteur de la formation évolue et se développe continuellement et est façonné par une variété de facteurs. Alors, quelles sont les dernières tendances en matière de formation et de développement pour 2023 ? Jetons-y un coup d’œil.

Une augmentation de la formation en ligne des employés

En raison du nombre élevé d’employés et de personnel travaillant à domicile pendant la récente pandémie, les employés des entreprises sont devenus beaucoup plus familiers avec des outils tels que Zoom ou Google Meet pour recevoir des formations en ligne.

Malgré le retour au bureau suite à la récente pandémie nous a projetés cinq à dix ans dans le futur en ce qui concerne le travail hybride, en partie au siège de l’entreprise, en télétravail ou au sein de tiers-lieux tels que les espaces de coworking.

Les entreprises ont commencé à réaliser qu’il est possible et pratique d’employer du personnel de n’importe où dans le monde et de permettre au personnel existant de travailler à distance.
Le personnel travaillant virtuellement et souvent à l’échelle mondiale, la formation sur le lieu de travail doit suivre cette tendance.

Avec la demande croissante de flexibilité du lieu de travail et la prise de conscience que l’on peut faire confiance au personnel pour travailler en dehors du site principal de l’entreprise, il devient plus facile d’embaucher à l’échelle mondiale et de trouver le bon employé pour un rôle donné.

Ainsi, nous constatons une augmentation de ce que l’on appelle les « équipes distribuées » et, par conséquent, nous constatons une tendance croissante à la nécessité d’une formation en ligne en temps réel dirigée par un tuteur pour les équipes de travail.

Une tendance continue pour la formation EDI (égalité, diversité et inclusion)

De nos jours, de nombreuses entreprises sont conscientes de la nécessité d’intégrer la formation EDI (égalité, diversité et inclusion) dans la stratégie de l’entreprise, tant pour des raisons juridiques qu’éthiques.
D’un point de vue juridique, nous avons le devoir de veiller sur les employés et d’un point de vue éthique, c’est tout simplement la bonne chose à faire. Nous devons traiter le personnel de façon juste, équitable et bien.

Dans le domaine de l’EDI, nous constatons une tendance continue à la hausse du besoin et de la demande de formation sur des sujets tels que :

  • L’inclusion et le leadership inclusif
  • La sécurité psychologique au travail
  • La gestion de la diversité générationnelle au travail

La formation à l’EDI est une tendance à long terme qui devrait se poursuivre dans les années à venir.

Une évolution vers une formation personnalisée et sur mesure pour les employés

Attendez-vous également à voir une demande croissante d’apprentissage en ligne personnalisé.
L’apprentissage en ligne nous offre un vaste éventail d’options en termes de formation et de développement, que nous pouvons proposer aux employés.

En outre, la formation en ligne facilite la création de micro-unités d’apprentissage qui peuvent être assemblées pour créer une formation sur mesure.
Ainsi, par exemple, au lieu d’un programme de formation spécifique qu’un manager peut étudier en ligne sous forme d’e-learning, il devient plus facile de prendre des leçons individuelles et de créer un paquet de formation personnalisé pour le manager en cours de formation.

En outre, lorsque cette formation en ligne est dirigée par un tuteur, plutôt que de s’appuyer sur un formateur qui vit localement, il devient plus possible d’engager une personne ayant une expertise approfondie dans le domaine de la formation, même si le formateur vit à des milliers de kilomètres, car il peut enseigner en ligne.
Le terme « Blended Learning » sera un terme que vous entendrez de plus en plus souvent, car la formation et le développement deviennent une combinaison de l’apprentissage en ligne et de la formation en classe (formation en personne).

Accent permanent sur le bien-être des employés dans la formation et le développement de l’entreprise

À l’instar de la formation à l’égalité, à la diversité et à l’inclusion, le bien-être est un domaine qui continue de prendre de l’ampleur et de l’importance, et nous ne voyons aucun ralentissement dans les années à venir.

Des employés en bonne santé sont des employés plus heureux et aussi plus productifs. Des études ont démontré que les employés heureux restent plus longtemps dans leur emploi, ont de meilleures relations de travail avec leurs collègues et travaillent plus efficacement.

Dans cette optique, que vous proposiez une formation sur le bien-être à votre personnel parce que vous vous souciez de lui ou parce que vous en voyez les avantages à long terme en tant qu’entreprise, c’est un domaine que nous vous recommandons d’envisager.
N’oubliez pas non plus que nous avons un devoir de diligence envers notre personnel, notamment en ce qui concerne le bien-être et la santé mentale.

Ainsi, ces sujets sont particulièrement utiles et ne cessent de gagner en popularité :

  • Gestion du stress – il existe des techniques et des moyens de formation.
  • Introduction à la pleine conscience – que ce soit pour enseigner aux employés ou à d’autres groupes.
  • Mindfulness for Busy People – peut également être utile comme formation sur le lieu de travail.

Tendance à résoudre le déficit de formation des managers de première heure

L’une des principales lacunes en matière de compétences qui subsiste dans de nombreuses entreprises est le manque de formation des nouveaux managers et des managers débutants. Plus de 55% des nouveaux managers échouent dans leur rôle de nouveau manager et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.
Nombreux sont les nouveaux managers qui ont gravi les échelons d’une entreprise pour être ensuite promus à un poste de direction :

  • Les compétences de leadership inclusif – sont essentielles pour garantir que les personnes que vous gérez sont traitées équitablement.
  • La gestion des personnes difficiles – en tant que manager, il y aura inévitablement des situations délicates à gérer et il existe des techniques pour gérer ces situations.
  • Des sujets tels que la gestion du processus de retour au travail peuvent également être très utiles pour comprendre et apprendre des méthodes efficaces de gestion des personnes.

De nombreuses entreprises ne fournissent pas aux nouveaux managers les compétences et la formation essentielles dont ils ont réellement besoin.
En termes de tendances, cette situation est en train de changer, car on prend de plus en plus conscience du manque de compétences des nouveaux managers.

Tendance à la formation pour aider les managers à gérer les équipes et les employés virtuels

Étant donné que de nombreux lieux de travail impliquent désormais des équipes distribuées (comme nous l’avons vu au point 1), il est de plus en plus nécessaire de proposer des formations pour développer les compétences de leadership nécessaires à la gestion d’équipes virtuelles.
Nous constatons une nette augmentation de la demande de chefs d’équipe, de gestionnaires et de superviseurs pour gérer le personnel au quotidien dans le cadre du WFA (Work From Anywhere) et du WFH (Work from Home).

Sensibiliser les managers à la ménopause

La ménopause est bien souvent un sujet tabou dans le milieu professionnel. Or, ce sujet commence à être de plus en plus abordé dans la formation et le développement de la formation de sensibilisation sur ce sujet, pour aider à mieux informer les managers.
Alors que beaucoup pensent au départ que la formation de sensibilisation à la ménopause est destinée à la main-d’œuvre féminine, cette formation s’adresse à tous les employés, mais plus particulièrement aux managers et aux chefs d’équipe.

Ce sont les managers masculins qui manquent souvent de compréhension sur les questions relatives à la ménopause, ces mêmes managers masculins qui gèrent les absences et le bien-être du personnel.

Le recours à la formation de sensibilisation à la ménopause est un moyen non médical de faire prendre conscience des effets généraux de la ménopause sur les femmes. Il s’agit d’un domaine de formation qui gagne progressivement en popularité à mesure que le bien-être du personnel est pris plus au sérieux.