Apprendre LSF

Dans la communauté des malentendants, la langue des signes est l’une des principales formes de communication utilisées.

Il consiste en des mouvements et des formes de mains, ainsi qu’en des expressions faciales et des mouvements de lèvres, afin de montrer ce que les gens veulent dire.

La langue des signes est souvent utilisée à la place de la langue parlée dans les communautés sourdes, car certaines personnes malentendantes ont été élevées en utilisant uniquement la langue des signes pour communiquer avec leur famille ou leurs amis. Bien entendu, même les personnes ayant une audition normale ou limitée peuvent apprendre cette merveilleuse langue expressive !

Voici nos conseils pour apprendre la langue des signes :

Types de langue des signes

La première chose à comprendre est le type de langue des signes que vous souhaitez apprendre. En effet, la langue des signes n’est pas la même selon le lieu et la langue parlée. Ainsi, il existe la langue des signes américaine (ASL), la langue des signes britannique (BSL) ou encore la Langue des Signes Françaises (LSF). Les signes de la main peuvent varier en fonction du type de langue des signes utilisé.
On peut également inclure la langue des signes pour bébés, qui est en fait une simplification de la LSF et se résume principalement à l’apprentissage des signes associées à des mots, des objets, animaux, couleurs, émotions, concepts. Les aspects syntaxiques (grammaire, conjugaison) sont absents en langue des signes bébé.

En général, la langue des signes est regroupée en trois sections :

  • Les langues des signes des sourds : Les langues préférées des communautés sourdes dans le monde entier, y compris les langues des signes des villages, partagées avec la communauté entendante, et les langues des signes des communautés sourdes.
  • Langues des signes auxiliaires : Systèmes de signes utilisés parallèlement aux langues orales.
  • Modes signés des langues parlées, ou langues codées manuellement : Utilisées pour faire le lien entre les langues signées et les langues parlées.


Comment apprendre la langue des signes

Suivre des cours de langue des signes

Si vous envisagez d’apprendre la langue des signes, c’est l’une des meilleures façons de le faire ! Souvent, les centres communautaires, les collèges communautaires ou d’autres centres éducatifs proposent des cours en journée ou en soirée. Des tuteurs qualifiés en langue des signes peuvent vous aider à obtenir des qualifications en langue des signes. Les cours sont également un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de voir les signes en face à face.

Il existe également des cours en ligne qui permettent d’apprendre la LSF lors de sessions hebdomadaires sur Zoom par exemple.

Participer à un cours permet de s’entraîner à signer avec différentes personnes. C’est considéré comme un bon investissement si la qualification débouche sur un emploi !

Si vous êtes intéressé, recherchez des cours dans votre région ou contactez les autorités locales chargées de l’éducation.

Apprendre en ligne en regardant des vidéos

Comme beaucoup de choses de nos jours, vous pouvez apprendre facilement en ligne ! Il existe de nombreuses ressources, comme YouTube où vous pouvez regarder des vidéos en langue des signes. Toute forme de vidéo est un excellent moyen d’apprendre et vous pouvez la revoir autant de fois que vous le souhaitez, dans le confort de votre propre maison.

Rejoignez un groupe de langue des signes, un club/café pour malentendants

Dans de nombreuses villes, il existe des clubs de sourds ou des groupes de personnes sourdes et malentendantes qui se réunissent régulièrement et utilisent souvent la langue des signes comme moyen de communication. C’est un endroit fantastique pour rencontrer de nouvelles personnes, qui ont en commun une perte auditive, et pour perfectionner vos compétences en langue des signes. Vous pouvez contacter une association ou une organisation de sourds proche de chez vous, ou rechercher un groupe sur des sites web tels que Meetup ou sur Facebook

Suivre un cours en ligne

Les cours en ligne peuvent être une alternative aux cours du jour ou du soir que vous suivez en personne. Certaines organisations de sourds et universités proposent ce type de cours, alors faites des recherches pour trouver le cours qui vous convient le mieux. Par exemple, l’université Gallaudet propose un cours en ligne gratuit pour apprendre l’ASL.

Les cours en ligne sont plus souples, car ils peuvent être suivis pendant votre temps libre ou dans le confort de votre domicile. Vous pouvez vous entraîner autant que vous le souhaitez et il n’y a souvent pas de pression pour terminer le cours.

Prendre des leçons particulières en LSF

Si vous souhaitez apprendre rapidement la langue des signes, un enseignant privé peut être la meilleure solution. Recherchez des professeurs de langue des signes qualifiés dans votre région qui sont prêts à proposer des cours particuliers. Les cours peuvent se dérouler en séances individuelles ou en petits groupes, selon votre choix. Un professeur particulier vous sera peut-être plus utile si vous estimez qu’il est trop difficile d’apprendre dans une classe nombreuse.

Observez et imitez les interprètes

Vous pouvez facilement apprendre des signes en observant les autres, en particulier les interprètes en langue des signes. Vous les trouverez souvent lors de manifestations de sourds ou à la télévision lors d’événements spéciaux en direct. Certaines émissions de télévision utilisent également la langue des signes, comme « Tout en Signes » diffusé une fois par mois sur France Info, ou « Fais moi signe » diffusé sur Gulli, ou encore la série documentaire « l’œil et la main » sur France TV.

Demandez à vos amis et à votre famille sourds de vous enseigner

Demander à un ami malentendants de vous apprendre la langue des signes est un excellent moyen de se faire de nouveaux amis sourds !

Si vous savez que des amis ou des membres de votre famille utilisent déjà la langue des signes, le fait de leur demander de vous apprendre quelques signes vous permettra également d’éviter le stress d’une conversation orale/parlée avec eux, ce qui rendra l’échange bénéfique pour vous deux.

Assurez-vous simplement que votre ami ou le membre de votre famille utilise la langue des signes avant de lui demander, car toutes les personnes malentendantes ne connaissent pas la langue des signes.

Utiliser une application

Il existe également quelques applications pour apprendre la langue des signes ! Le Dico Elix est sans doute l’une des meilleures pour apprendre et réviser les mots de la LSF : il s’agit en effet d’un dictionnaire de la langue des signes françaises. Si vous ne savez pas comment signer un mot, vous pouvez le rechercher sur l’application, c’est donc une excellente ressource.

Lire un livre

Si vous n’êtes pas fan de l’apprentissage en ligne, il existe de nombreux livres disponibles dans les librairies et les bibliothèques. Il existe des dictionnaires de langue des signes, des livres pour enfants, des livres d’apprentissage pas à pas et bien d’autres choses encore !

Cependant, ces livres peuvent être plus difficiles à apprendre, car les mouvements des signes ne sont pas aussi évidents à voir, contrairement au visionnage d’une vidéo.

Regarder une vidéo ou un DVD

Une autre suggestion consiste à regarder une vidéo ou un DVD ou une vidéo préenregistrée d’apprentissage de la langue des signes. Certaines organisations ont créé des vidéos ou des DVD spécialement conçus pour vous aider à apprendre la langue correctement. Si vous ne savez pas lequel choisir, vous pouvez contacter une organisation de sourds ou vous rendre dans votre bibliothèque locale.

Et pourquoi pas regarder des vidéos de chansons interprétées en langue des signes comme le propose la chaine Youtube « Sign a song » :

Quelques conseils supplémentaires pour apprendre la langue des signes

Une fois que vous avez trouvé votre méthode d’apprentissage préférée, vous devez être conscient de certains éléments pour utiliser avec succès la langue des signes.

Les expressions faciales sont essentielles : Les sourds utilisent les expressions faciales pour déterminer l’humeur de la conversation ou du sujet. Elles donnent également plus de caractère à la langue des signes. N’ayez pas peur d’être expressif, comme vous le montrera l’enseignant ou l’apprenant vidéo.

Utilisez des situations réelles : Les échanges en situation réelle avec d’autres personnes connaissant la langue des signes vous aideront à apprendre plus rapidement ! Rejoignez des groupes sociaux pour vous aider à pratiquer.

Vous aurez besoin de qualifications pour être professionnel : si vous voulez devenir interprète, vous aurez besoin de qualifications supplémentaires. Renseignez-vous auprès de vos professeurs ou de groupes communautaires de sourds.

Entraînez-vous à épeler les doigts ! L’épellation est assez simple et constitue un moyen facile de communiquer avec les personnes sourdes sans avoir à mémoriser toutes les phrases. Même une petite connaissance de la langue des signes vous sera utile pour communiquer avec les personnes sourdes !
Maintenant que vous savez comment apprendre la langue des signes, vous devriez ainsi trouver des ressources locales ou en ligne pour le faire ! N’oubliez pas de vous amuser tout en apprenant et de communiquer avec d’autres utilisateurs de la langue des signes. Vous serez sur la bonne voie pour vous faire de nouveaux amis, communiquer avec les autres et améliorer votre propre compréhension de la langue !