Coach emploi

Dans notre précédent article, nous vous indiquions pourquoi vous devriez avoir recours à un coach professionnel pour booster votre carrière, vous aider à passer les entretiens d’embauche ou faire le point sur vos compétences professionnelles.

Sachez quel type de professionnel vous devez engager

Les coachs professionnels doivent aider leurs clients à prendre leurs propres décisions sur la manière de « maximiser leur potentiel personnel et professionnel ». En d’autres termes, ils sont là pour vous aider à déterminer ce que vous voulez faire et à comprendre les hypothèses que vous faites sur vous-même et qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs professionnels.

Le coach de carrière peut également fournir des services de conseil pour atteindre vos objectifs, par exemple en rédigeant votre CV et en vous aidant à affiner vos compétences en matière d’entretiens. Il est important de noter que les accompagnateurs de carrière ne doivent jamais vous promettre qu’ils vous trouveront un emploi ou qu’ils vous aideront à atteindre un certain salaire, car c’est vous qui détenez la clé de votre réussite.

Si les problèmes que vous essayez de résoudre dépassent le cadre de votre carrière, vous pouvez commencer par faire appel à un thérapeute, qui peut vous aider à explorer vos traumatismes passés et à comprendre leur impact sur tous les aspects de votre vie, y compris votre carrière.

Sachez de quels services vous avez besoin et soyez ouvert aux services dont vous ne savez pas que vous avez besoin

De nombreuses personnes font appel à des coachs dans le but d’avoir un CV bien conçu, pensant que cela suffira à leur faire franchir la porte. Mais quelle que soit la qualité de la mise en page, votre CV n’attirera pas l’attention des recruteurs s’il ne présente pas votre expérience sous l’angle de la nouvelle fonction.

Entamez votre relation de coaching en ayant une idée de ce que vous pensez avoir besoin de lui, mais soyez ouvert à ses conseils sur les autres mesures qui pourraient vous permettre de mieux réussir – par exemple, un exercice sur les valeurs pour vous assurer que vous serez épanoui dans un nouvel emploi, un coaching sur les hypothèses concernant vos capacités ou la progression de votre carrière, et un coaching sur la présence exécutive en vue des entretiens. Cela dit, ne vous sentez pas obligé de passer des évaluations qui vous coûteraient plus cher ou d’engager un coach pour un domaine que vous vous sentez capable de gérer vous-même.

Réalisez des séances d’essai avec au moins trois coachs pour trouver celui qui vous convient le mieux

La plupart des coachs proposent des séances d’essai gratuites, qui vous permettront de savoir quel type de coach et quel style de coaching vous conviennent le mieux. Si vous avez des problèmes personnels à résoudre tout en cherchant un nouvel emploi ou une nouvelle carrière, vous aurez peut-être besoin d’un coach suffisamment polyvalent pour vous proposer également un coaching de vie.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez, posez des questions telles que : Quelle a été votre plus grande réussite en matière de coaching ? Pourquoi votre coaching est-il meilleur que celui d’autres coachs ? Évaluez si le coach vous comprend et s’il comprend votre situation unique lorsqu’il décrit la valeur ajoutée qu’il apporterait à la croissance ou à la trajectoire de votre carrière.

Renseignez-vous sur la formation, les certifications et l’expérience des coachs

Les coachs professionnels ne sont pas agréés, de sorte que n’importe qui peut s’en réclamer. Cela dit, il existe de nombreux programmes de certification des coachs. Demandez au coach potentiel où il a été certifié, puis faites des recherches pour vous assurer qu’il a suivi un programme de formation approfondi et qu’il ne s’est pas contenté de payer pour obtenir la certification. L’étalon-or des certifications est la certification de l’International Coaching Federation. Cette certification signifie que le coach respecte un code de déontologie en matière de coaching et qu’il s’engage à suivre une formation continue pour obtenir une nouvelle certification tous les trois ans. Déterminez également s’il existe une autre expérience, par exemple dans le domaine des ressources humaines, du recrutement, de l’entrepreneuriat ou dans votre secteur d’activité, qui pourrait répondre à vos besoins particuliers.

Tenez compte du coût, de la fréquence et du contact

Les frais de coaching ne sont pas réglementés. Les coachs professionnels peuvent demander 40 € de l’heure lors d’une formation ou plus de 500 euros par session. Les séances peuvent durer a minima de 30 minutes à une heure, voire plus sur une demie-journée. Certains coachs facturent un supplément pour les révisions de CV, tandis que d’autres l’incluent dans le prix global. Sachez exactement ce que vous recevrez pour le prix demandé.
Sachez également à quelle fréquence vous vous rencontrerez, que ce soit en personne, par téléphone ou par vidéo, et si le coach répondra à vos questions en dehors des séances prévues.

Une fois que vous aurez rassemblé toutes ces informations, vous pourrez déterminer si le coaching professionnel et un coach en particulier vous conviennent. Mais avant de décider d’engager un coach, assurez-vous que vous êtes prêt et disposé à travailler, car vous seul pouvez atteindre vos objectifs.